Bâtir la finance de demain

Femmes en investissement : un avantage compétitif

La valeur ajoutée des femmes en finance et dans le milieu des affaires n’est plus à démontrer; les entreprises qui font le pari de la diversité dans leurs équipes et leur gouvernance gagnent sur toute la ligne.

L’initiative Femmes en investissement est devenue l’un des 4 piliers stratégiques de CFA Montréal. Promouvoir la présence des femmes dans le secteur financier et la profession de l’investissement est un discours que nous portons avec énergie, fierté et conviction dans les entreprises, les universités et les écoles de gestion du grand Montréal.

Comme CFA Institute, nous sommes activement engagés à transformer progressivement le visage de l’industrie de la finance grâce à des actions concrètes :

  • Organisation de notre événement phare : Femmes en investissement
  • Commandite annuelle de la compétition Bourstad pour que les jeunes se familiarisent avec le monde de la finance
  • Présentation du programme CFA dans les universités
  • Participation de nos membres sur des panels dans des activités universitaires sur la diversité
  • Remise de bourses
  • Tables rondes avec des professionnelles

INVESTISSEMENT RESPONSABLE : CRÉER DE LA VALEUR DURABLE

Agir en investisseur responsable, c’est comprendre tous les aspects de ses placements. CFA Montréal accorde une importance de premier plan aux pratiques de ses membres en matière de responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance. Notre organisation et nos membres souscrivent également aux plus stricts standards d’éthique du CFA Institute.

CFA Montréal compte parmi les organisations signataires de la Déclaration d’investisseurs institutionnels sur les risques financiers liés aux changements climatiques, un appel aux sociétés inscrites en bourse au Canada afin qu’elles s’engagent à une divulgation accrue d’information sur les risques auxquels elles sont exposées en matière de changements climatiques.

À ce jour, 30 institutions financières et caisses de retraite canadiennes et internationales et 13 organisations appuient cette Déclaration. Les différents acteurs du système économique et financier veulent ainsi joindre leurs efforts afin de faire croître l’économie mondiale de manière durable, tout en réduisant les impacts sur le climat.

Pour approfondir