Hommage à Jacques Lussier, CFA

Messages et souvenirs en l'honneur de notre collègue et ami

Jacques Lussier, ancien président de CFA Montréal

image-45.png

 

formulaire.PNG

Montréal, le 19 mars 2021 ‐ C’est avec beaucoup de tristesse que CFA Montréal a appris le décès de Jacques Lussier Ph.D., CFA, ICD.D survenu le 10 mars dernier à la suite d'un cancer. Il était âgé de 62 ans.

L’association souhaite rendre hommage à cet homme extraordinaire, ancien président de l’association, qui a marqué le monde de la finance et l’histoire de CFA Montréal.

Jacques a dédié près de 10 ans au milieu académique en tant que professeur à HEC Montréal et plus de 20 ans à l’industrie financière où il a laissé une empreinte remarquable. Il a œuvré en tant que cofondateur, Président et Chef des placements d’IPSOL Capital. Avant de cofonder IPSOL, Jacques était Stratège en chef pour Desjardins Gestion internationale d'actifs (DGIA) où il a travaillé pendant 18 ans.

Jacques a été administrateur pendant de nombreuses années et président du conseil d’administration de CFA Montréal de 2013 à 2015. Il a été très actif et impliqué au sein de CFA Montréal et du CFA Institute auxquels il laisse, entre autres, un grand héritage en littéracie financière. Il a participé au renouveau de CFA Montréal et a aidé à faire de cette association une organisation crédible et très respectée, tant à Montréal qu’à l’international. Il a été l’instigateur de la venue à Montréal de nombreux conférenciers de calibre international, tels que Ben Bernanke et Paul Krugman.

Sa contribution unique s’est fait sentir par la générosité de ses actions et ses écrits. Il a été l‘auteur de nombreuses publications pour CFA Institute et il a rédigé bénévolement pour CFA Montréal deux séries de fiches informatives intitulées Principes d’investissement.

L’année 2018 aura été marquée par la consécration de son œuvre par le CFA Institute qui lui a remis le prix C. Stewart Sheppard pour sa contribution extraordinaire au programme d’éducation continue. Il a rédigé des sections de l’examen CFA et réalisé une recherche pour le CFA Institute qui a mené à la rédaction d’un livre sur la préparation à la retraite (Secure Retirement). C’est en grande partie grâce à son travail de recherche sur la planification de la retraite que CFA Montréal a remporté le Prix de la recherche exceptionnelle du CFA Institute en 2020.

Il a d’ailleurs été publié par de grandes maisons d’édition comme Bloomberg et Columbia Business School et ses livres ont reçu les éloges de certains des plus grands auteurs internationaux du monde de la finance.

« Jacques était un homme brillant qui avait un niveau de connaissance en finance incroyable. Il était très inspirant et l'on se souviendra tous de Jacques comme d’un homme d’une très grande gentillesse et d’une humilité rare. Il croyait sincèrement que les professionnels de l’investissement peuvent contribuer au bénéfice ultime de la société grâce à des valeurs comme l’intégrité, l’éthique et l’authenticité » a déclaré Carl Robert, CFA, président de CFA Montréal. « Il me confiait récemment que son plus grand accomplissement dans sa carrière aura été sa contribution à CFA Montréal; c’est très touchant et nous lui devons beaucoup ».

Jacques était admiré et respecté de tous et notre famille est en deuil. Afin de vous permettre de lui rendre hommage, nous mettons à votre disposition cette page commémorative qui sera partagée avec Sandra, sa conjointe.

Vous pouvez nous transmettre votre message qui y sera ajouté selon votre souhait, de façon anonyme ou non.

Message de Carl Robert

Cher Jacques,

Mon ami, mon collègue, mon mentor,

Ce fût tout un choc d’apprendre ton départ si soudain. Tu laisses ta deuxième famille, celle de CFA Montréal et celle du CFA Institute en deuil.

Nous avons débuté ensemble notre bénévolat avec l’Association et j’ai vu à quel point ton impact l’a transformée. Tu m’as fait confiance et tu as cru en moi avec la présidence de CFA Montréal et j’ai tout fait pour que tu en sois fier. Nous allons continuer de porter le flambeau en ton honneur.

Jacques, tu étais un homme bon, brillant, sympathique et humble. Tout le monde t’aimait et te respectait. Tu étais déjà une légende en finance. Maintenant, ta légende va s’amplifier et se propager, nous y veillerons. Tu vas nous manquer.

message d'Odrée Ducharme

Jacques, merci pour ton apport structurant à CFA Montréal, mais également pour ta contribution à l’extérieur des frontières. Tu as fait rayonner toute ta communauté et ton apport traversera le temps. On retiendra aussi ta grande gentillesse et l’attention que tu portais aux gens qui t’entourent. Tu nous manqueras.

Message de Caroline Soulas

Jacques, tu as été pour nous tous une source d’inspiration extraordinaire, de par ton intelligence, ta profondeur, ta générosité. Je garderai à jamais le souvenir de ta bienveillance et de nos belles discussions. C’est un privilège d’avoir pu croiser ton chemin. Nous te sommes éternellement reconnaissants de ce que tu as fait pour nous. Tu es irremplaçable dans nos cœurs et tu nous manqueras à jamais.

Message de Frederick Chenel

Jacques, tu es une source d'inspiration pour nous tous! Ce fût un privilège de pouvoir te cotoyer - en plus d'avoir laissé ta marque sur l'industrie de la finance - non seulement à Montréal et ailleurs dans le monde - tu étais d'une grande gentillesse. Merci beaucoup!

Message de Sophie Palmer

Nous perdons un ami et un mentor. Lorsque j'ai pris la présidence de CFA Montréal après Jacques, je savais que j'avais de gros souliers à remplir. Je suis sans mot qui peut exprimer ma peine et je me considère privilégiée d'avoir pu connaître Jacques toutes ces années. Toutes mes sympathies à sa famille.

Message de Guy

Au-delà de ton intelligence, ton ardeur au travail, ton intégrité et ton expertise, j’ai eu le plaisir de te connaitre et d’apprécier ton côté humain, sensible et généreux. Tu es parti trop tôt.

Ton ami Guy

Message de Jean Lamontagne

Un grand merci pour ta contribution au secteur de la finance à Montréal. Repose en paix Jacques!

Message de Vincent Fournier

Lorsque je pense à Jacques, j’ai en tête un homme d’une éthique inégalée et ultra intelligent qui s’est fait un devoir de transmettre ses connaissances. Il avait la capacité de faire sentir les gens au même niveau que lui, même si ce n’était pas toujours le cas, avec moi du moins ! Jacques a travaillé fort à remonter le niveau des connaissances de la finance à Montréal et ailleurs et il a eu un énorme succès à cette titanesque tâche.

Repose en paix cher collègue.

Mes plus sincères sympathies à la famille, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui ont eu la chance de le croiser. Il a représenté beaucoup pour plusieurs d’entre nous et beaucoup de ses connaissances, même éloignées, sont en deuils.

Message de Pierre-Luc Morneau

Merci Jacques pour ton dévouement. Tu peux être fier de tes réalisations, ta presence nous manquera. Toutes nos sympathies à la famille durant cette période difficile.

Message de Danielle Filistin

Tu es parti Jacques, Toi notre poète, pour une autre aventure. Je te remercie pour ta générosité sans limite envers la communauté financière et CFA Montréal. Tu nous as laissé un héritage riche en connaissances et en valeurs digne d'un homme humble et émérite. Repose en paix Jacques et mes sincères sympathies à toute la famille.

Message de François Bourdon

Jacques était un homme brillant et engagé. Il laisse une œuvre prolifique et est une source d’inspiration. Au début de ma carrière, il a été un exemple par son désir d’être à l’avant-garde des marchés financiers. Il a toujours eu le don d’attirer les gens dans son sillon sans agressivité. Son départ est une grande perte.

Message de Suzie Éthier

Cher Jacques, comme plusieurs j’ai été renversée par ton départ si soudain.

De nombreux excellents souvenirs des années où nous avons travaillé ensemble me reviennent en mémoire. Merci de m’avoir fait confiance, de ta patience, de ta générosité et de ton grand cœur. Quelle fierté, plusieurs d’entre nous, éprouvaient quand tu dénichais des conférenciers de renoms. Un très beau souvenir que je partage, c’est notre vibrant <high five> après la soirée Ben Bernanke. Comme tu étais heureux de la réussite de cette soirée. C’était le début de tes Grandes conférences, un de tes immenses succès. Je me sens très privilégiée d’avoir travaillé à tes côtés, j’en garderai un souvenir impérissable.

Repose en paix.

Message de Mike Wallberg, CFA MJ | President, CFA Society Vancouver

On behalf of CFA Society Vancouver, I offer our most heartfelt condolences on the passing of Jacques. While I didn't have the pleasure of knowing him personally, your beautiful tribute paints the picture of a man of integrity, intelligence, and dedication to both his profession and community. I'm certain he will be missed.

Message de Nicole Morin

Merci Jacques pour ta grande humanité. Je t'ai connu en début de carrière et malgré mon inexpérience, tu m'as traitée avec respect et attention. Tu prenais le temps de répondre à mes questions. Je garde le souvenir d'un Grand Homme qui aimait partager ses connaissances et ce toujours avec beaucoup d'humilité.

Je te salue Jacques et te dis encore merci.

Message de Cedric Pouliot

Un Grand homme. Intelligence et curiosité exceptionnelles; généreux de ses connaissances. Repose en paix Jacques et toutes mes sympathies pour la famille.

Message de George miechowsky

Dear Sandra. We are shocked and saddened to hear of the passing of Jacques. What a loss to you and the business community. We send you our deepest condolences. Let us know if there is anything we can do. George and Louise

Message de Mathieu St-Jean

Jacques,

Repose en paix mon ami, mon mentor. Tu nous manques déjà. Tu es, et demeureras, une source d’inspiration et de dévouement pour toute une communauté. Tu croyais en tous et chacun de nous comme un bon père de famille. On se sentait toujours grandi en ta compagnie. Tu savais toujours trouver du temps malgré un horaire chargé et tant de projets…tant de projets ! Ton humilité, ta rigueur, ta sagesse, ta bonté, mais surtout ta disponibilité nous auront tous grandement marqués. Tu as fait rayonner ta communauté aux quatre coins de la planète par ta passion, tes discours, tes écrits, tes travaux, tes idées et surtout ta présence. Ton impact était senti, de bon cœur, et si apprécié. À nous de poursuivre et faire avancer tes projets comme tu nous l’as si bien enseigné et surtout de croire en nous et de continuer à agir en leader et faire une différence dans notre industrie. L’homme nous manquera, mais tu resteras en chacun de nous de par tout ce que tu nous as transmis et légué. Merci. Nous en sommes éternellement reconnaissants.

Toutes mes sympathies à ta famille durant ces moments extrêmement douloureux.

Message de Ralph Daghfal

Thank you Jacques for your inspiration and love to the industry. Rest In Peace!

Message de Normand Brière

J'ai eu le plaisir et le privilège d'être un collègue de travail de Jacques pendant plusieurs années. J'ai toujours admiré Jacques pour son intellect et sa grande modestie. Jacques était un bourreau de travail qui ne refusait jamais de relever un nouveau défi que ce soit pour l'employeur ou pour une cause qu'il avait à cœur. Jacques s'intéressait aux autres et était très généreux de son temps.

Message de Pierre Ste-Marie

Tu vas me manquer Jacques. J’ai beaucoup apprécié ton intégrité, ta curiosité et ta rigueur. Merci pour toutes nos belles conversations.

Message de Louise Gosselin et Denis Custeau

A Jean et Sylvie, nos amis, nous offrons nos plus sincères condoléances ainsi qu’à toute sa famille. Jacques, cet homme extraordinaire est un frère précieux qui aura laissé un héritage extraordinaire à notre société.

Message de Paul Smith

Jacques was a life enhancer. You could tell that the very first time that you met him. Enthusiasm, charm and deep expertise worn with such lightness and charisma. I am honoured to have had the chance to share a stage with him. I know he will be sorely missed by all of his very many friends at CFA Society Montreal. A community he loved and which he helped build into the most supportive and impactful of all Institute Societies. Celebrate his life and his many achievements and try not to be too downcast by the passing of one of our greats. Love to you all.

Message de Patrick Fontaine

Merci Jacques pour tout l'apport à l'industrie financière montréalaise.

Message de Marc Trudeau

Bonjour, mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches d'abord, mais aussi à sa grande famille du CFA Institute. J'ai rencontré M. Lussier à deux reprises: les deux fois, il avait été chaleureux, intéressant et intéressé, juste un bon gars parmi les autres, alors qu'il aurait pu, vu sa notoriété, ses connaissances, sa réputation être avare de son temps. Je ne le connaissais pas. C'est tout de même un choc terrible d'apprendre sa mort. Il était et est toujours un exemple admirable à suivre.

Message de Gérard Guilbault

En premier lieu, Dear Sandra, I would like to offer you my deepest condolences for the lost of your husband.

Cher Jacques, tu nous as quitté beaucoup trop tôt. Il y avait tellement de projets que tu voulais réaliser. Même malade , tu continuais à m’en parler avec l’espoir de pouvoir les terminer.

Aujourd’hui, je veux rendre hommage à mon ami depuis plus de 40 ans. Tout en reconnaissant tes innombrables talents, tu as toujours su rester humble, simple et généreux. Ce sont ces grandes qualités humaines qui t’ont conduit vers ton dernier projet soit de mettre ton génie financier au service des gens afin de les aider à assurer leur sécurité financière. J’espère sincèrement que ce projet te survivra.

Merci Jacques pour ton amitié, tu peux maintenant te reposer.

Gérard

Message de Hugo Aravena

El legado de Jacques fue excepcional para la industria de finanzas personales, gracias por la motivación y guía para dedicarme en lo que realmente importa cuando ayudo a otros a mejorar sus finanzas personales.

Message de Lætitia Morel

J’ai eu le privilège de côtoyer Jacques sur le conseil d’administration de Retraite Québec et d’apprécier sa brillante intelligence, son humilité et sa gentillesse. Il laissera un vide. Toutes mes condoléances et pensées à sa famille.

Message de Nathalie Francisci

C’est avec beaucoup de tristesse que L’Institut des Administrateurs de Sociétés du Québec et L’Université McGill ont appris le décès de Jacques Lussier Ph.D., CFA, ICD.D survenu trop tôt.

Nos organisations souhaitent rendre hommage à cet homme extraordinaire qui a marqué le monde de la finance et dont la contribution sur des Conseils et comités de placements sera regrettée.

« Jacques Lussier était un homme passionné par la finance et dont l’intérêt par toutes les questions de gouvernance a été relevé lors de sa formation à l’université McGill dans le cadre du programme en Gouvernance Rotman-McGill-ICD. Jacques a été un de mes participants qui a contribué à l’enrichissement du programme par l’expérience et la réflexion. C’était aussi une ressource et un expert unique en finance dont la passion pour son domaine d’expertise était unique et précieuse pour la communauté des affaires». Nathalie Francisci CRHA, IAS.A.

Jacques était admiré et respecté de tous et je partage le deuil de sa famille et de sa conjointe Sandra.

Message de Sylvie Leduc

J'ai eu le privilège de rencontrer Jacques à quelques reprises au cours des dernières années et la dernière fois au début de 2020 (pré-pandémie).

En effet, tu étais Jacques un HUMAIN d’une grande humilité, brillant, avec un superbe sens de l’humour, ouvert et curieux. La communauté de la finance et de l’investissement perd un de ses solides piliers. Repose-toi bien!

Message de Richard Beaumier

Jacques Lussier était un animateur exceptionnel et un homme d’une grande gentillesse que j’ai côtoyé pendant plusieurs années dans le cadre du Programme Devenir CFA. Je prie pour le repos de son âme et pour sa famille.

Message de Miville Tremblay

Une grande perte qui m’attriste. Jacques nous impressionnait par sa brillance et nous touchait par son humanité et sa gentillesse. Une étoile s’est éteinte.

Message de Gregory Chrispin

C'est avec tristesse que j'ai appris la nouvelle du départ de Jacques qui a été un collègue que j'ai apprécié et de qui j'ai beaucoup appris. Ce pédagogue dans l'âme savait utiliser toutes les occasions pour permettre à tous ceux qui le côtoyait d'en apprendre un peu plus sur divers concepts de finance. En plus de son intellect hors du commun, Jacques était profondément humain. Il m'avait dédicacé son livre avant son départ de DGIA et m'avait simplement demandé de prendre soin de son équipe et de l'aider à exploiter son plein potentiel. Il aura été un des piliers de la communauté financière de Montréal et nous lui devons tous beaucoup. Au revoir et MERCI.

Message de Sylvain Piché

J’ai eu l’énorme privilège de travailler avec Jacques Lussier. Il était un collègue apprécié de tous, autant pour ses qualités professionnelles exceptionnelles que pour son dévouement et l’attention qu’il portait aux gens de son entourage. Dans mon esprit, Jacques était un être d’exception.

Repose en paix Jacques. Sandra, Jacques always had kind words about you, sincere condolences.

Message de Jacques Gagné

À toute sa famille et ses amis proches, mes plus sincères sympathies.

Jacques a apporté énormément à la profession. Ses écrits et son souvenir vont nous inspirer longtemps.

Message de Denise Chapados

À sa conjointe, Sandra, à sa famille et à tous ceux pour qui Jacques a été un mentor, un guide, je vous transmets mes plus sincères condoléances. La nouvelle de son décès a été un choc pour tous. J’ai côtoyé Jacques alors que je travaillais à titre d’adjointe administrative au Président et chef de l’exploitation de Desjardins Gestion internationale d’actifs pendant 10 ans.

Ce fut un privilège de connaître une personne dotée de grands talents, de gentillesse et d’humanisme, des qualités indéniables qui le caractérisent. Je garderai de très bons souvenirs de Jacques durant mon parcours chez DGIA et lors de nos soupers avec Gérard, Claudette et Line.

Repose en paix cher Jacques! Tu nous as quittés beaucoup trop tôt!

Message de Sébastien Monciaud

Tu as tour à tour été un chef compréhensif, un mentor inspirant, et un ami sincère. Au-delà de ton côté visionnaire et du foisonnement de tes idées, je retiendrai de toi la bienveillance et la gentillesse qui te caractérisait. Mille et un souvenirs me reviennent en tête quand je pense à toutes ces années passées à tes côtés. Ils resteront à jamais, tout comme toi, gravés dans mon cœur. Merci Jacques.

Message de Béatrice Pinot

Quelle tristesse d'apprendre ton départ Jacques ! Toutes mes condoléances à ton épouse.

Je garderai en moi l'image d'un homme surdoué en finances, d'un gestionnaire avec qui j'ai eu le plaisir de travailler chez DGIA et qui m'aura appris beaucoup dans un domaine qui n'était pas le mien.

J'aurai aussi la mémoire d'un homme visionnaire et créatif.

Merci pour ta gentillesse Jacques. Tu es parti trop tôt !

Message d'Alain Desbiens

Cher Jacques,

Nos discussions vont me manquer... Je me souviens du dernier lunch avec toi juste avant la Covid ... Tu revenais de l’Asie... Ta curiosité était légendaire... L’investissement, la culture , le sport... Tout t’intéressait, l’industrie, les FNB, les options, mais surtout la démocratisation de l’investissement pour tous les investisseurs.

Merci mon ami...

Message d'Éric Landry

Cher Jacques, tu peux certainement être fier de tous les accomplissements que tu as réalisés. Tu as connu une carrière professionnelle exceptionnelle. Ta curiosité, ta rigueur, ta passion et ton énergie t’ont amené à réaliser de grandes choses.

Ce que je retiens cependant encore davantage de ces années à te côtoyer de près, c’est ta générosité et ton humanisme. Bien que discret sur ces aspects, tes actions n'en étaient pas moins très souvent teintées. Le projet que tu souhaitais mener à terme l’illustre bien.

Je suis heureux que nos chemins se soient croisés. Je suis bien triste que tu sois parti si tôt. Mes sincères condoléances à Sandra et à toute ta famille.

Message de Nicolas Richard

À celui qui fut un pilier chez Desjardins Gestion Internationale d'Actifs, un mentor pour plusieurs, l’un des architectes de nos succès et surtout un collègue apprécié pour sa rigueur, son énergie, son humilité et son sens de l'humour... Jacques, tu as toute notre reconnaissance. Repose en paix!

Message de L. Bourdages

J'ai été abasourdi d'apprendre le décès de Jacques Lussier. Un être hors du commun. Au-delà de sa grande vivacité d'esprit novatrice, sa grande intelligence et plus encore. Il était un homme de grande valeur humaine. J'ai eu beaucoup de chance de le côtoyer au travail. Mes sympathies à la famille.

Message de Julie Bouchard

First, my condolences Sandra.

Un grand merci Jacques d’avoir partagé tes connaissances tout au long de ta carrière. Ce fût un réel plaisir de travailler avec toi. Je garderai en mémoire ta passion pour la finance et ta grande créativité. Repose en paix Jacques.

Message de Jean-Francois Sabourin

My dear Sandra, I first want to extend, in the name of Daniele and I, our most sincere condolences for your loss. I know how close you two were and how much Jacques always loved you. It all happened too fast. Life is unfair. Please never hesitate to reach out if I can be of any help.

Mon cher ami, tu me manques déjà. C’était seulement hier qu’on analysait ensemble les résultats des simulations qu’on roulait toute la nuit au HÉC. Je sais comment tu tenais à terminer tes derniers projets, sachant fort bien qu’il y en aurait d’autres, puis d’autres… Ton travail acharné et rigoureux, ta loyauté et ta grande intelligence auront toujours été de grandes sources d’inspiration et je garderai toujours que de délicieux souvenirs de toutes ces années d’amitié.

L'industrie de la finance perd un de ses grands contributeurs. À chacun de nous de contribuer à la poursuite de la démocratisation et de l'éducation financières. Repose-toi bien, enfin.

Message d'Éric Poupart

Cher Jacques, ton départ si soudain m’a profondément attristé. Il n’y a pas si longtemps nous discutions de tes nombreux projets à venir. Tu avais comme toujours pleins d’idées, une énergie immense et une bonne humeur contagieuse.

Je t’ai connu initialement comme un de mes clients, mais tu es rapidement devenu beaucoup plus que ça. Je peux dire que tu étais mon ami et j’en suis très fier. Tu étais non seulement un financier, mais également un être humain, de classe mondiale. Humble, gentil, passionné, généreux. Un être intelligent, rationnel et pragmatique mais également sensible et attentif aux autres. Tu vas me manquer énormément.

Sandra, Julie and I want to offer you our deepest condolences. Our thoughts are with you.

Message de Mario Guillemette

Dear Mrs. Lussier, I would like to extend my heartfelt condolences for the passing of Jacques. I have known him briefly compare to some of the messages I have read in this Tribute section. We have developed a great friendship during the directors' development program we attended together two years ago. We had stayed in touch and we were hoping to spend some time together after the pandemic and unfortunately this joyful get-together will not take place. I wish you and your family great strength, peace, and the will to continue forward even though it is difficult to realize that he is no longer with us. May our friend Jacques rest in peace!

Message de Marie-Agnès Thellier

Toutes mes condoléances à la famille et aux collègues de Jacques Lussier. Alors journaliste en Économie/Finance, je l'ai rencontré au milieu des années 1990 et je suivais sa carrière depuis. Il m'impressionnait par sa droiture et par son envergure intellectuelle. Quelle perte pour le milieu financier de Montréal et du Québec.

Message de Mariem Elsayed

Dear Jacques, I am shocked and saddened by your departure. Your kind soul left us too soon.

You will be remembered for many things, notably your immense contribution to CFA Montreal and to education, your intelligence, but mostly the generosity with which you shared your knowledge and ideas with all of us, and always, always with kindness. May you rest in peace.

My condolences to all of your loved ones who bear the burden of your loss.

Message anonyme

Such sad news to hear of Jacques passing! He will be missed by many!

Message de Luc Mallette

J'ai eu le plaisir de côtoyer Jacques, lors de mon séjour chez DGIA. J'arrivais de la Caisse de Dépôt et sa réputation l'avait déjà suivie. Homme d'un grand savoir, brillant, humble et très respectueux de son entourage. Pédagogue hors pair, Jacques savait expliquer les éléments les plus complexes de la finance qui devenaient compréhensibles, même aux non-initiés. Ton départ m'attriste beaucoup. On se souviendra de toi longtemps.

Message de Sofiane Tafat

J’ai eu le privilège de commencer ma carrière en finance avec Jacques. Souvent Jacques arrivait le matin avec une idée et me demandait ce qu’on pouvait en tirer, ce fut une dynamique unique dont j’en garderai un profond souvenir. Au-delà de la stimulation intellectuelle, je garde aussi un très grand respect pour le côté humain de Jacques, son empathie, sa gentillesse et sa bienveillance. Jacques nous a quittés trop tôt, mais il a laissé un souvenir impérissable pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer et de la connaitre.

Message de Hugues Langlois

Cher Jacques,

J’ai toujours été inspiré par ta curiosité intellectuelle, ton intégrité, et ta rigueur au travail. Tu étais un pédagogue hors pair et l’industrie financière a perdu un excellent vulgarisateur. Merci pour tous ces bons moments que nous avons partagés.

Toutes mes sympathies à ta famille en ces moments difficiles.

Message de CFA Society Toronto Staff and Volunteers

Dear CFA Society Montreal and Volunteers and The Lussier Family,

We send our condolences to all of you at this time and will remember Jacques as one of our greatest and most innovative leaders and partners in the CFA community. He motivated us to strive to take our contributions to the next level and lead the way in that regard. We will miss not having his sage counsel and deeply appreciate the legacy of materials that he created for our CFA family and finally, how he always delivered with such brilliance and humility.

Message de Luc Gosselin

Tout d'abord, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jacques.

Jacques est l'une de ces personnes qui marque une vie. J'ai eu le privilège de travailler avec Jacques pendant plusieurs années et je peux confirmer toutes les belles choses que les gens disent à son sujet.

Je te remercie Jacques pour les nombreux apprentissages et d'avoir été une si belle source d'inspiration.

Repose en paix.

Message de P.L.

Cher Jacques,

Ton départ laisse un vide dans la communauté financière montréalaise qui sera difficile à combler.

Message d'Éric Fontaine

C'est une bien triste nouvelle. Jacques était une personne chaleureuse et amicale et j'ai toujours apprécié nos conversations. Comme plusieurs l'ont mentionné, Jacques a fait beaucoup pour notre organisation et le milieu financier en général, et il a définitivement laissé sa marque. Je me souviendrai de Jacques comme une personne intelligente, passionnée et respectueuse de son entourage.

Mes condoléances à sa famille et amis.

Message d'Emily Dunbar

Only occasionally in life do you meet people who have a profound and lasting effect on how you see the world. Jacques Lussier was such a man and I admired him enormously. Quietly influential and deeply inspiring, I feel privileged to have known him. My deepest sympathy to his family, his dear friends at CFA Montreal and beyond, and the many people touched by him and his work.

Message d'Ioana Circo

Jacques était une personne d’une grande humanité, généreuse et passionnée. Ce fut un privilège d’avoir pu croiser ton chemin. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Message de Karl Gauvin

J’ai eu le privilège d’avoir Jacques comme professeur au HEC. Merci pour les passionnantes conversations que nous avons tout au long des années qui ont suivi.

Un bel hommage à notre collègue et ami rédigé par Carl Robert, CFA, président de CFA Montréal publié dans Finance et Investissement le mardi 13 avril 2021.

-

UN GRAND DE LA FINANCE NOUS A QUITTÉS

Le monde de la finance est encore sous le choc de la disparition de Jacques Lussier, PhD, CFA, ICD.D, emporté le 10 mars des suites d’un cancer, à l’âge de 62 ans, alors qu’il était au sommet de son art.

Lire la suite

Forum gestion d'actifs

Forum gestion d'actifs

Jacques lors de sa conférence au Forum gestion d'actifs en novembre 2018, un événement de CFA Montréal qu'il a mis sur pied et piloté pendant plusieurs années.

Prix C. Stewart Sheppard du CFA Institute

Prix C. Stewart Sheppard du CFA Institute

Jacques reçoit le prix le prix C. Stewart Sheppard pour sa contribution extraordinaire au programme d’éducation continue lors de la Society Leadership Conference du CFA Institute, à Vancouver en 2018