Différence CFA
Activités et FormationsGalerie vidéoGalerie PhotoArchives
Le Futur de La FinancePriorité aux investisseursInformations financières & sécurité de la retraiteFemmes en investissementTransparence et équité
Membres et carrière
Avantages
Profil de nos membres
Opportunités de carrière
Gestion de carrièreEntrevues carrièresDossiers spéciaux et informations utilesMentoratRessources carrière Asset TV Entrevues carrière
Bénéfices des membres
Communauté
Candidats
Les étapes
Préparation aux examens
Bourses d’études
Articles et nouvelles
Ouverture des marchésArticlesActualité financièreTÊTE-À-TÊTEDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATIONMISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFAVARIAEntrevues CARRIÈREFemmes en investissementInformation - candidats
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.

Abonnez-vous à notre infolettre

Diffusée trimestriellement, l’infolettre de CFA Montréal se veut une publication web de contenus d’intérêts, que nous souhaitons utiles aux professionnels dans le cadre de leur pratique. Entrevues exclusives, réflexions, retour sur les événements de l’association, nominations et personnalités de l’industrie, perspectives du marché et articles sur des sujets variés, cette publication vise à entretenir un dialogue continu avec les professionnels de l’industrie financière de Montréal.
Vous êtes cordialement invités à nous transmettre vos champs d’intérêt, vos idées de sujets et des articles ou chroniques que vous avez écrits pour publication parmi nos membres.*
*CFA Montréal se réserve le droit de publier ou non les articles soumis ou d’exiger qu’un travail d’édition soit effectué, si elle estime que le sujet abordé implique une prise de position sensible ou susceptible de nuire à l’association ou à ses membres.
* Champs obligatoires
AnnulerS'abonner
Menu
Retour aux articles et nouvelles
Nouvelles
inviter un amiLinkedinTwitterFacebook
| Partager
Imprimer
10 ans après la crise financière de 2008 - Résultats du sondage

Vous avez récemment été sollicités pour répondre à un sondage sur l'état de l'industrie 10 ans après la crise financière de 2008.  Grâce à votre participation, nous sommes mieux éclairés quant à vos enjeux, votre perspective sur l’économie et sur notre profession.

Les données révélées par ce sondage nous permettent, entre autres, de faire valoir votre expertise dans le monde des affaires. 

Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué au sondage.

Les résultats publiés dans ce communiqué de presse ont d'ailleurs été repris dans certains médias dont La Presse + le 16 septembre 2018.

S_Grammond_16Sept2018_court.jpg   FI.PNG

 

VOIR LES RÉSULTATS EN DÉTAIL

LA GESTION DE RISQUE ET LA SÉLECTION DE TITRE SE SONT GRANDEMENT AMÉLIORÉES

 Dix ans après la crise financière de 2008, un sondage maison réalisé auprès des membres de CFA Montréal (Chartered Financial Analyst) révèle des progrès notables sur le plan de la gestion du risque, l’ajout de contrôles et une amélioration de la revue diligente dans la sélection des titres. Le sondage démontre également que les gestionnaires de portefeuille font preuve d’une plus grande transparence et d’un sens accru de responsabilité.

« Les résultats du sondage confirment que l’industrie du placement a tiré des leçons de la crise financière de 2008, la plus importante des 90 dernières années », a indiqué Frederick Chenel, CFA, président de CFA Montréal. « Plus de 80% des répondants constatent des améliorations importantes tant dans la gestion de risque que dans les relations avec leurs clients. Selon eux, une augmentation importante de la règlementation au cours des dix dernières années a aussi permis de mieux encadrer l’industrie financière et du placement, réduisant ainsi le risque qu’un tel épisode se reproduise avec autant d’ampleur dans l’avenir. »

« Une vaste majorité de répondants constatent un sens plus accru de responsabilisation de la part des gestionnaires de portefeuilles et cette vigilance des professionnels du secteur est en soi une preuve de leurs efforts à préserver les intérêts supérieurs de leurs clients investisseurs », a conclu Frederick Chenel.

Le sondage, auquel environ 10 % des 2 500 membres de CFA Montréal ont répondu, indique que le niveau d’inquiétude des investisseurs face à l’économie actuelle demeure relativement modeste pour 57% des répondants et moins de la moitié des répondants envisagent la possibilité de retomber dans une autre crise financière d’ici 2021. Pour 49% d’entre eux, les principaux éléments déclencheurs d’une nouvelle crise seraient l’instabilité et l’incertitude politique ainsi que l’essoufflement du marché haussier des dix dernières années.

À court terme, les membres de CFA Montréal évaluent que les types de placement les plus à risque au cours des douze prochains mois sont la dette et les actions des pays émergents (59%), les obligations à rendement élevé (48%) et les actions américaines (38%).

Faits saillants du sondage

  • 91% des répondants notent une amélioration marquée pour la gestion du risque;
  • 91% constatent des progrès sur le plan des tendances ESG;
  • 89% remarquent une augmentation de la règlementation;
  • Plus de 85% considèrent que des améliorations ont été apportées à la revue diligente et au processus de sélection des titres;
  • Moins de la moitié des répondants (48%) anticipent une nouvelle crise d’ici 2021;
  • Selon eux, les principaux éléments déclencheurs d’une nouvelle crise pourraient être l’instabilité et l’incertitude politique (49%), le « cycle naturel » des crises (49%), et 39% une bulle boursière et/ou les guerres tarifaires;
  • 78 % constatent un sens accru de la responsabilité de la part des gestionnaires de portefeuilles.
  • Les membres, dans une proportion de 73 %, concèdent qu’une meilleure écoute est accordée aux investisseurs quant à l’aversion ou à la propension au risque.

Le sondage a été réalisé en ligne par CFA Montréal auprès de ses 2500 membres entre le 20 août et le 6 septembre 2018, et 227 membres ont répondu au sondage. La marge d’erreur maximale du sondage est de 6%, 19 fois sur 20.

Dans la foulée du sondage, CFA Montréal présentera le 18 septembre prochain,  une conférence ayant pour thème : 10 ans plus tard : L’évolution de l’industrie de la gestion d’actifs depuis la crise financière.

L’événement est animé par Mme Monique Leroux, présidente du conseil d'administration d’Investissement Québec, administratrice de sociétés, ancienne présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et propose un panel d’experts de la profession.

Message