Différence CFA
Activités et FormationsGalerie vidéoGalerie PhotoArchives
Le Futur de La FinancePriorité aux investisseursInformations financières & sécurité de la retraiteFemmes en investissementTransparence et équité
Membres et carrière
Avantages
Profil de nos membres
Opportunités de carrière
Gestion de carrièreEntrevues carrièresDossiers spéciaux et informations utilesMentoratRessources carrière Asset TV Entrevues carrière
Bénéfices des membres
Communauté
Candidats
Les étapes
Préparation aux examens
Bourses d’études
Articles et nouvelles
Ouverture des marchésArticlesActualité financièreTÊTE-À-TÊTEDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATIONMISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFAVARIAEntrevues CARRIÈREFemmes en investissementInformation - candidats
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.

Abonnez-vous à notre infolettre

Diffusée trimestriellement, l’infolettre de CFA Montréal se veut une publication web de contenus d’intérêts, que nous souhaitons utiles aux professionnels dans le cadre de leur pratique. Entrevues exclusives, réflexions, retour sur les événements de l’association, nominations et personnalités de l’industrie, perspectives du marché et articles sur des sujets variés, cette publication vise à entretenir un dialogue continu avec les professionnels de l’industrie financière de Montréal.
Vous êtes cordialement invités à nous transmettre vos champs d’intérêt, vos idées de sujets et des articles ou chroniques que vous avez écrits pour publication parmi nos membres.*
*CFA Montréal se réserve le droit de publier ou non les articles soumis ou d’exiger qu’un travail d’édition soit effectué, si elle estime que le sujet abordé implique une prise de position sensible ou susceptible de nuire à l’association ou à ses membres.
* Champs obligatoires
AnnulerS'abonner
Menu
Retour aux articles et nouvelles
Information - candidats
inviter un amiLinkedinTwitterFacebook
| Partager
Imprimer
PRÉPAREZ-VOUS À RÉUSSIR

L’examen du CFA Institute couvre beaucoup de matière, et pour réussir, vous devez avoir un plan d’action efficace qui vous permettra d’acquérir la maîtrise des concepts et d’être le mieux préparé possible la journée de l’examen. Voici quelques conseils importants à suivre pour concevoir votre propre plan d’étude.

Le CFA Institute recommande 300 heures d’études, et d’après notre expérience, pour la plupart des gens, 300 heures représentent un minimum pour réussir. Pour réussir à investir autant d’heures en 6 à 9 mois, vous devez consacrer du temps et des efforts chaque semaine. N’essayez pas de condenser toute votre étude sur les derniers mois; commencer tard et condenser le tout est gage d’échec.

Une fois que vous aurez créé votre plan, soyez discipliné et respectez-le! Afin de vous motiver à garder le cap, prenez un cours de récapitulation du CFA et préparez-vous à le suivre comme un cours universitaire; lisez la documentation pertinente avant le cours, forgez-vous au moins une image globale des sujets à étudier, et écrivez les questions que vous voulez poser. Une autre excellente façon de respecter votre plan consiste à former un groupe d’étude qui se réunit sur une base régulière. Étudier avec d’autres personnes qui sont confrontées aux mêmes défis vous procure de la motivation et du soutien. De plus, le fait de poser des questions ou d’expliquer des concepts à quelqu’un d’autre vous aide à développer votre propre maîtrise des sujets.

Les trois principales étapes de l’apprentissage forment la base d’une structure d’organisation très utile pour votre plan d’apprentissage : Préparation, exercice, exécution. La clé de la réussite consiste à se concentrer sur les énoncés de résultats d’apprentissage (RA) offerts par le CFA Institute. Ce sont des objectifs fondés sur le rendement qui vous donnent les détails de ce que vous devez être en mesure d’accomplir le jour de l’examen. Par exemple, un des objectifs peut être de « calculer et d’interpréter la valeur actualisée nette (VAN) ». Vous devez être en mesure d’exécuter les fonctions « calculer » et « interpréter » correctement.

À mesure que vous élaborez votre échéancier, assurez-vous que vous consacrez 30 à 40 % de votre temps à vous préparer, 40 à 50 % de votre temps à vous exercer et 20 % de votre temps à exécuter.

Vous ne retiendrez pas nécessairement la matière que vous avez appris en janvier jusqu’en juin si vous ne retournez pas en arrière de temps en temps pour revoir les concepts. Prévoyez consacrer quelques heures chaque semaine pour revoir la matière que vous croyez déjà maîtriser. Répondez à certaines questions de pratique et, si vous commettez des erreurs, approfondissez ces concepts de nouveau jusqu’à ce que vous les maîtrisiez.

N’essayez pas de déjouer les RA en devinant quels sont ceux qui ne feront pas l’objet de questions à l’examen, puis en omettant d’étudier cette matière. L’examen tient compte de chaque RA, et vous devez être prêt à répondre à toutes les questions qui vous sont posées.

En général, nous recommandons d’étudier tous les sujets dans l’ordre dans lequel ils sont présentés dans le programme du CFA. Dans le cas de l’éthique toutefois, nous recommandons d’aborder la matière au début pour avoir une idée générale du sujet et de l’étudier en profondeur au cours des dernières semaines précédant l’examen. 

Environ un mois avant l’examen, commencez à faire les examens pratiques et les examens fictifs dans un environnement réaliste. Si vous ne répondez pas correctement à une question, notez si le problème était attribuable à l’application ou à votre mauvaise compréhension du concept. Gardez votre pointage en note et essayez de l’améliorer… avant la journée de l’examen, vous devriez être en mesure d’obtenir un pointage supérieur à 70 % de façon constante.

Prévoyez faire quelque chose d’agréable et de relaxant le lendemain de l’examen… jouer au golf, faire une randonnée, passer du temps avec votre famille, jouer à des jeux vidéo, ou simplement dormir. Vous l’avez mérité!

Publié par : Tim Smaby, Ph. D., CFA, GRF, vice-président, Titres professionnels supérieurs, Kaplan Schweser

Message