Une carrière en investissement privé? Pourquoi pas!

< Retour aux articles

Publié le 26 mars à 09:00, dansNouvelles

Partager

Moca-6039-LR-rec.jpg

Les métiers de l’investissement sont peu connus et souvent méconnus. Pourtant, il existe une panoplie de rôles, dans toute une variété de secteurs et auprès d’entreprises à tous les stades de croissance, dans des organisations de toutes les tailles.

Le 9 mars dernier, CFA Montréal et ELLE-Invest, une initiative de Réseau Capital, invitaient trois femmes inspirantes à venir parler de leur métier d’investisseuse. Les panélistes ont brossé un portrait du capital d’investissement privé et présenté les différents métiers et le caractère unique de ces rôles. Pour écouter l'enregistrement audio de l'événement, cliquez ici et téléchargez le fichier Powerpoint.

Le capital d’investissement, c’est quoi au juste?

On utilise le terme capital d’investissement pour regrouper le capital de risque (Venture Capital) et le capital de développement (Private Equity).

On associe souvent le capital de risque aux startups et au secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Il faut toutefois garder en tête qu’il s’agit d’un type d’investissement qui s’intéresse à des secteurs technologiques variés, tels que les technologies financières, les technologies de la santé, les technologies vertes, les sciences de la vie, etc. Les fonds de capital de risque investissent dans des compagnies à fort potentiel afin de les financer et les accompagner dans leur croissance.

Le capital de développement est plus souvent associé aux entreprises de plus grande taille et de secteurs variés, incluant les secteurs plus traditionnels. Les investisseurs visent à augmenter la valeur de l’entreprise en participant à la croissance, soit par une expansion des opérations, une entrée sur de nouveaux marchés ou des acquisitions.

Autant en capital de risque qu’en capital de développement, l’investissement se fait d’un fonds d’investissement directement vers une entreprise, mais aussi d’une institution ou d’un fonds de fonds vers un fonds d’investissement. Plutôt que d’évaluer directement une compagnie, ils s’intéressent alors aux performances antérieures des dirigeants du fonds, à l’équipe de direction en place, à la thèse d’investissement, etc.

Pourquoi s’intéresser à la place des femmes en investissement ?

Encore aujourd’hui, les femmes ne sont pas assez nombreuses en capital de risque et capital de développement, alors que la diversité ne peut que renforcer le secteur de l’investissement privé. 

Au moment d’investir, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour évaluer une entreprise. Ce n’est donc pas seulement sur la base des chiffres que la décision d’investissement se prendra. Parmi les critères, on retrouve en tête de liste l’équipe de direction de la compagnie, le marché, l’avantage concurrentiel, le risque, etc.

La force d’une équipe d’investissement provient donc de sa capacité à apporter des points de vue différents et, par conséquent, d’une combinaison d’expériences et de compétences variées. Et c’est là que la diversité prend toute son importance!

Et pourquoi travailler en capital d’investissement?

De par la nature technologique, unique ou le fort potentiel des entreprises dans lesquelles les fonds en capital privé investissent, le métier d’investisseur demande d’être toujours à l’affut des marchés en émergence, des tendances technologiques, ici et ailleurs. Il faut donc être curieux et chercher à apprendre toujours davantage.

Le risque implique également de non pas seulement voir une étape plus loin, mais d’avoir une stratégie de sortie prête dès le moment de l’investissement. Il faut toutefois savoir être patient!

Ai-je le profil recherché? Par où commencer?

Les profils recherchés peuvent différer beaucoup selon les secteurs d’investissement. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’avoir une expérience directement en finance corporative. Les investisseurs institutionnels peuvent constituer une bonne porte d’entrée dans cette industrie. Autrement, près d’une quarantaine de fonds privés de capital de risque et de capital de développement sont basés au Québec et affichent régulièrement des postes.

Texte fourni par Elle-Invest