Trucs et conseils pour passer l’examen de niveau II du programme CFA

< Retour aux articles

Publié le 26 mars à 09:00, dansNouvelles

Partager

Concordia-Candidat.jpg

Par Yizhou Qu, candidat au MBA en gestion de placements

Certains disent que l’examen de niveau II du programme CFA est le plus difficile des trois. Dans tous les cas, le niveau II doit être pris très au sérieux. Si le niveau I met l’accent sur des formules et des concepts financiers de base, le niveau II porte plutôt sur l’application des outils et des concepts d’investissement pour tous les types d’actifs, et plus particulièrement sur l’évaluation des actifs.

Si certains candidats sont assez chanceux pour passer l’examen de niveau I en se fiant uniquement à leurs habiletés, cette méthode ne fonctionnera pas pour le niveau II. Pourquoi? Parce que le niveau II fait le lien entre le contenu des deux premiers niveaux et que les candidats doivent appliquer toutes les connaissances acquises.

Viser les gains d’apprentissage

Étant donné que les étudiants au MBA en gestion de placements de John-Molson sont très occupés, ils ont peu de temps à consacrer à la préparation aux examens du programme CFA. Je leur conseille donc de se concentrer sur les éléments essentiels et sur le contenu le moins bien compris pour réaliser des gains d’apprentissage.

De plus, les parties de l’examen qui portent sur l’éthique, l’analyse des états financiers, le revenu fixe et les produits dérivés s’avèrent plus difficiles à maîtriser pour les étudiants qui n’ont pas couvert la matière au premier cycle. Je leur recommande aussi de prendre le temps de bien lire les manuels officiels du CFA Institute et de faire les exercices d’appoint immédiatement après avoir terminé chaque module pour consolider leurs connaissances le plus rapidement possible.

Sections clés de l’examen de niveau II

L’analyse des états financiers occupe une grande place dans l’examen de niveau II du programme CFA. De plus, les questions d’examen dans la partie sur les capitaux propres sont celles qui ont le plus tendance à changer d’année en année, car le contenu de l’examen devient plus axé sur l’application des concepts. Par exemple, depuis quelques années, l’examen met de moins en moins l’accent sur le modèle traditionnel d’actualisation des dividendes et sur le modèle d’actualisation des flux de trésorerie disponibles, pour plutôt insister sur l’application du modèle de revenu résiduel et du modèle de la valeur économique ajoutée. Ce changement augmente énormément le degré de difficulté de l’examen.

Truc pour exercer votre mémoire

Les étudiants qui se préparent aux examens du programme CFA ne doivent pas se contenter d’apprendre par cœur tous les concepts. Cette méthode ne fera que rendre l’expérience très pénible! Les éléments à retenir sont beaucoup trop nombreux et le contenu, beaucoup trop vaste. La règle d’or à suivre est de bien comprendre la matière avant de la mémoriser. Assurez-vous de saisir les notions avant de les apprendre par cœur.

Mon truc : chaque fois que je termine un chapitre (p. ex. le chapitre 3), je révise le chapitre précédent (c.-à-d. le chapitre 2) pour approfondir ma compréhension du contenu et le mémoriser plus facilement. En misant sur cette stratégie de révision de deux chapitres, le contenu s’imprimera mieux dans votre mémoire et la matière des chapitres précédents demeurera fraîche dans votre esprit. Personnellement, cette approche m’a toujours bien servi pour mes révisions et mes examens.

Bonne chance!