Hommage à Odrée Ducharme, CFA, présidente sortante, qui laisse un héritage remarquable à l’Association !

< Retour aux articles

Publié le 27 octobre à 08:00, dansNouvelles

Partager

Odree-Ducharme_PHOTO.jpg

Pendant sept ans, Odrée Ducharme, CFA, aura été l'une des plus ardentes ambassadrices de la marque CFA. Lorsqu’elle s'est jointe à notre conseil d'administration en 2016, il était déjà clair qu’Odrée disposait d’un leadership affirmé et d’une vision globale de l’organisation qui l’ont mené à la présidence en 2021.

Connue comme étant une travailleuse acharnée pour qui le statu quo n’est jamais une option, elle a rapidement démontré un grand intérêt pour le développement de l’Association dont elle a piloté l’élaboration du plan stratégique 2021-2024, et assuré la livraison.

Comme sa motivation initiale était de faire une différence, Odrée est à l’origine de plusieurs initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) dans notre communauté. Pour inspirer les jeunes femmes à poursuivre une carrière en finance, elle a souvent arpenté les couloirs des collèges et des universités et partagé sa passion pour son métier avec la réelle conviction que les femmes n’y ont pas seulement leur place, mais un avenir prometteur. L’ensemble de nos initiatives et l'implication d’Odrée auprès de l'Association des femmes en finance (AFFQ) nous auront d’ailleurs valu le Prix de l'Initiative pour l'avancement des femmes en finance 2021.

C’est l’une des grandes marques qu’elle laissera en plus d’avoir été le moteur de l’évolution de CFA Montréal en ajoutant la dernière pierre à l’édifice du virage stratégique du conseil d’administration. Férue de gouvernance, de nouveaux processus et de nouvelles politiques ont été créés pour structurer et professionnaliser l’Association sous sa direction.

Odrée a aussi contribué à attirer des conférenciers de renom et à renforcer nos relations avec des partenaires clés de la communauté financière montréalaise. Elle a porté la mission et les valeurs de l’Association au-delà des frontières en collaborant étroitement avec CFA Societies Canada et le CFA Institute afin que CFA Montréal exerce toujours un rôle d’influence.

Si cela va de soi dans notre industrie, pour Odrée, qui est une grande gardienne de nos normes, la crédibilité de la profession est toujours passée par la promotion constante de l’excellence et des standards élevés de la profession.

Sa présidence a été placée sous le sceau d’une évolution qui aura un impact à long terme. Elle a repoussé les limites de notre Association et insufflé un vent d’innovation qui auront autant servi CFA Montréal à se structurer à l’interne, qu’à faire rayonner le titre CFA publiquement.

Quelles que soient la charge de travail et la somme des entreprises qu’elle a menées, elle l’a toujours fait avec une énergie positive et une gratitude marquée envers les bénévoles, ses collègues et l’équipe qui auront pu apprécier son charisme et son côté très humain.

Au nom de l’équipe de CFA Montréal et de toute la communauté, MERCI Odrée d’avoir contribué à faire progresser la profession et élevé l’organisation vers de nouveaux sommets !

Témoignages

« Dans le cadre de son mandat à la présidence de CFA Montréal, Odrée a su conjuguer l’excellence professionnelle à un objectif plus vaste, au bénéfice du réseau CFA ainsi que des systèmes montréalais, québécois et canadien, qui ne s’en portent que mieux.

Elle s’est démarquée par ses qualités professionnelles et a fait progresser le programme CFA, tout en prônant la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du secteur de l’investissement.

Odrée personnifie brillamment l’incidence que les personnes détenant le titre de CFA peuvent avoir au sein de leur association locale, des entreprises et du secteur en général. Alors qu’elle entame le prochain chapitre de sa carrière, Odrée laisse une contribution qui se répercutera encore longtemps dans l’avenir de CFA Montréal. Merci Odrée! Tous les membres du CFA Institute te souhaitent la meilleure des chances dans tout ce que tu entreprendras. »

Margaret Franklin, CFA, Présidente et directrice générale du CFA Institute

 

« Le leadership et la vision d’Odrée sont une source d’inspiration. J’admire profondément son sens du bénévolat et son désir de bâtir une communauté d'investissement plus forte et plus inclusive. Au cours de son mandat, CFA Montréal a grandement bénéficié de son énergie débordante et de son engagement envers l’organisation et ses membres. Au moment où elle quitte la présidence, j’espère qu’elle est extrêmement fière de son travail et de la force de l'organisation qu’elle a tant contribué à bâtir. »

Michael Thom, CFA, Directeur général de CFA Societies Canada

Quelques faits marquants et réalisations de CFA Montréal sous sa présidence :

  • Obtention du Prix émérite de l’Association de l’année en 2023 (+ de 1000 membres).
  • Présidente d'honneur du concours Bourstad 2023
  • Parmi les premiers signataires du Code DEI du CFA Institute en 2022
  • Professionnalisation de l’Association et recrutement d’une équipe de 5 employées
  • Lancement du Programme de bourses de CFA Montréal