Obtenir le titre CFA® : cela vaut-il la peine?

< Retour aux articles

Publié le 21 octobre à 12:00, dansInformation - candidats

Partager

La plupart des professionnels de la finance conviendront qu'en raison de l'ampleur, de l’envergure et de la difficulté des examens, le titre CFA® demeure la norme d'excellence. En outre, ce qui était autrefois bon à avoir est maintenant une véritable nécessité. En fait, le marché du travail est inondé de descriptions de postes qui font du titre CFA® un atout, voire une exigence.

Certes, le marché compte aujourd’hui plus de titulaires de titre CFA® qu'il y a quelques années, mais la demande a aussi grimpé de façon spectaculaire. Les titulaires ne sont plus seulement recherchés pour des postes de gestion de placements. Les compétences acquises en préparation aux trois examens leur permettent, en effet, d'assumer divers rôles dans des domaines comme la stratégie, l'exploitation et la technologie.

"En ce qui me concerne, le fait d'avoir bouclé le programme CFA aura contribué à propulser ma carrière et à affiner mes compétences analytiques. Sans compter que le processus m’aura permis de forger mon caractère. J'ai échoué aux niveaux 1 et 2 à plusieurs reprises après des études universitaires que j’avais trouvées faciles, ce qui m'a rendu plus humble et m'a appris à mieux étudier. De plus, le fait que le titre soit si dur à obtenir démontrait que le jeu vaut la chandelle." souligne Joseph Lutfi, CFA, premier directeur et gestionnaire de portefeuilles chez RBC Trust Royal et chargé de cours à l’Université McGill.

Voici quelques conseils utiles pour les candidats :

  1. Commencez à étudier tôt, revoyez la matière souvent et faites le plus d'exercices pratiques (questions ou examens) possible.
  2. Si vous éprouvez des problèmes de discipline comme moi, établissez un horaire, faites équipe avec d'autres ou inscrivez-vous à un programme de préparation.
  3. Partez du principe que la préparation aux examens de CFA exige beaucoup de temps, d'énergie et de dévouement.
  4. Enfin, soyez honnête envers vous-même. Le simple fait de lire la matière ne constitue aucunement une préparation digne de ce nom.

Bonne chance !

 

Texte fourni par l'Université Mc Gill