Nos bénévoles en action : découvrez le comité relations universitaires avec Danielle Filistin, CFA

< Retour aux articles

Publié le 11 mai à 10:00, dansArticles

Partager

WebBananer_Benevoles_2022-Danielle-FR.jpg

Bénévole depuis 10 ans au sein de CFA Montréal, Danielle Filistin est maintenant Responsable du comité relations universitaire et décrit l’éducation comme étant le moteur de son engagement. Découvrez-en plus sur son parcours et sur l’apport des membres de ce comité dans la communauté financière montréalaise.

 

En quoi consiste le comité relations universitaires de CFA Montréal ?

Il s’agit d’un comité qui est en relation avec toute la communauté universitaire régionale dans le but de leur en apprendre un peu plus sur le programme CFA, leur faire découvrir l’éventail de professions qui existent dans l’industrie financière et plus particulièrement l’apport de la désignation au cheminement professionnel. Toutes nos actions visent à soutenir les étudiants. Nous faisons beaucoup de maillages entre eux et les parties prenantes de l’écosystème financier, en plus d’organiser des événements comme la Journée carrière, le Research Challenge et l’Ethics Challenge qui permettent un encadrement soutenu et qui sont très formateurs.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager à titre de bénévole au sein du comité relations universitaires ?

Je considère l’éducation comme la clé pour s’adapter dans la vie et pouvoir contribuer à la société. C’est une cause qui me touche et que je supporte à travers différents aspects de mon quotidien. En m’engageant dans ce comité, ça me permet de redonner ce que j’ai reçu. Lorsque j’étais moi-même étudiante, j’ai côtoyé beaucoup de membres grâce au programme CFA et j’ai eu la chance de bénéficier de leurs conseils. Ils m’ont aidé sur le plan académique, mais également tout au long de ma progression dans l’industrie et aussi sur le plan personnel. J’ai voulu faire de même pour la prochaine génération d’étudiants, et m’assurer qu’ils aient tous les outils pour démystifier l’industrie financière afin de pouvoir y évoluer.

Comment décrivez-vous l’implication de votre comité dans le développement professionnel des détenteurs du titre CFA ?

Le comité des relations universitaires est l’une des pierres angulaires de l’écosystème de CFA Montréal, car il crée un pont entre les étudiants et associations étudiantes de plusieurs universités, les professeurs et les multiples acteurs de l’industrie financière. Cela est d’autant plus important aujourd’hui puisqu’en raison du contexte de pénurie de main-d’œuvre, de plus en plus de professionnels cherchent à recruter des étudiants du programme CFA. On assiste à des situations où des étudiants qui terminent leur dernière année d’étude se font déjà offrir des opportunités de stages ou des postes de la part des employeurs. Notre rôle est d’inspirer les étudiants et candidats du programme CFA dans leur développement professionnel.

Quelle est l’initiative dont vous êtes particulièrement fière ?

Au cours des dernières années, le comité a été très proactif et on a plus que doublé le nombre d’associations et d’universités avec lesquelles nous avons tissé des liens étroits, nous permettant d’aider un plus grand nombre d’élèves. C’est particulièrement motivant.

Qu’aimeriez-vous dire aux personnes qui souhaitent s’impliquer au sein du comité des relations universitaires ?

Les bénévoles qui font partie du comité sont des personnes qui ont passé à travers le programme CFA et qui aiment partager leur expérience. Il n’y a pas d’aptitude particulière qui est requise, sinon cette volonté d’investir un peu de son temps pour vouloir faire une différence dans la vie des étudiants. Et vous savez, les bénévoles aussi y gagnent beaucoup. C’est un comité qui vous amène à grandir au gré des discussions entre les professionnels qui composent le comité, et avec les étudiants, les employeurs et tous les gens de la communauté financière et universitaire. En tant que bénévole vous allez aider à démystifier l’industrie financière et contribuer à l’essor de l’expertise montréalaise sur la scène mondiale, et ça, un étudiant à la fois.

Souhaiteriez-vous vous impliquer auprès d’une association aussi dynamique que CFA Montréal ? Les avenues sont multiples. Communiquez avec nous en remplissant ce formulaire : https://www.cfamontreal.org/impliquez-vous