Nos bénévoles en action : découvrez le comité programmation avec Nissrine Marouk, CFA

< Retour aux articles

Publié le 09 juin à 08:00, dansArticles

Partager

WebBanner2_Page_Benevoles_2022-Nissrine-FR.jpg

Chaque année, une vingtaine d’événements sont offerts par CFA Montréal pour contribuer au développement des compétences ainsi qu’à la progression de la carrière de ses membres et des candidats au titre CFA. À la tête du comité programmation, Nissrine Marouk, CFA, parle avec passion de son implication dans la planification de ces rendez-vous rassembleurs.

Découvrez-en plus sur son parcours, sur les motivations qui l’ont incité à s’engager bénévolement ainsi que sur le rôle des membres du comité programmation.

 

En quoi consiste le comité programmation de CFA Montréal ?

Ce comité met sur pied une offre événementielle pour les membres, candidats et professionnels en finance tout au long de l’année, qu’il s’agisse d’événements majeurs, d’activités de développement de carrières et de séminaires techniques.

Notre objectif est de répondre de façon structurée aux besoins de formation continue et de développement professionnel, tout en offrant les meilleurs forums d’échanges d’informations. Chaque année, la saison se termine avec notre célèbre Soirée des prévisions en juin, où des experts partagent leurs points de vue sur les tendances de demain qui influenceront l’économie et les marchés financiers mondiaux.

Notre collaboration avec les membres des autres comités de CFA Montréal, dont le comité ESG et le comité Fintech, nous permet d’identifier les tendances de l’heure et les angles qui sont pertinents à aborder. Également, la flexibilité de notre comité fait en sorte que nous nous adaptons rapidement en fonction de l’actualité. Par exemple, le webinaire portant sur la guerre en Ukraine a été ajouté à la programmation il y a quelques semaines car nous jugions très pertinent qu’un expert explique la situation sous l’angle des impacts vis-à-vis le monde de la finance.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager au sein du comité programmation ?

Je suis une fière libanaise qui est arrivée de loin pour parfaire mes études en finance au Canada. J’ai toujours été extrêmement motivée à l’idée d’obtenir le titre CFA, le plus reconnu dans notre profession. Lorsque j’y suis parvenue et que je suis devenue membre de CFA Montréal, j’ai souhaité m’impliquer au sein de l’association. Mon intégration dans le comité programmation m’a permis de mettre à profit mes connaissances et mes expériences diversifiées.

Comment décrivez-vous l’implication de votre comité dans le développement professionnel des détenteurs du titre CFA ?

Les membres du comité programmation ont deux priorités en tête lorsqu’ils réfléchissent à la programmation événementielle.

La première est d’offrir un contenu diversifié permettant de combler les compétences clés pour progresser dans le monde de la finance. Pour y parvenir, nous ne manquons pas de sonder les membres pour connaître leurs besoins. Nous utilisons également le cadre de compétences du CFA Institute, qui permet de planifier des événements en nous inspirant des aptitudes et des compétences nécessaires aux professionnels de l'investissement, en fonction de leur rôle. Ce procédé nous assure de couvrir les sujets les plus pertinents pour la communauté de CFA Montréal. La deuxième priorité vise à créer des occasions pour permettre aux professionnels de se rencontrer et d’élargir leur réseau.

Quelle est l’initiative dont vous êtes particulièrement fière ?

Je suis très fière que notre comité ait été capable d’offrir, à la suite de l’avènement de la COVID-19 et en très peu de temps, une programmation composée d’événements 100 % virtuels. Cette migration a demandé beaucoup d’adaptation pour notre comité, puisque par le passé nous avions toujours privilégié des événements en personne. Mes co-équipiers ont fait preuve de beaucoup d’agilité pour être en mesure de convertir l’offre événementielle en webinaires dès avril 2020. Nous avons traité de la crise et offerts plus d’une quarantaine d’événements et de formations en ligne au cours des deux dernières années. Nombre de ces webinaires ont présenté des conférenciers internationaux de haut calibre.

Qu’aimeriez-vous dire aux personnes qui souhaitent s’impliquer au sein du comité programmation ?

Il faut savoir que tout profil en finance est bon, car nous visons une programmation qui soit la plus diversifiée possible pour répondre aux membres et candidats au titre CFA. C’est pourquoi il est important pour nous que le comité soit composé de professionnels, membres de l’organisation, qui proviennent de différentes institutions, qui occupent des fonctions diverses et qui représentent différentes catégories d’actifs.

Personnellement, je constate jour après jour toute la richesse que m’apportent les membres du comité programmation pour mon propre développement. Ils ont un tel niveau de motivation pour trouver les meilleures idées d’événements ! J’en suis impressionnée à chaque fois qu’une rencontre se termine.

 

Vous souhaitez vous impliquer avec des professionnels dynamiques ? Les avenues sont multiples chez CFA Montréal. Communiquez avec nous en remplissant ce formulaire : https://www.cfamontreal.org/impliquez-vous