Nos bénévoles en action : découvrez le comité ESG avec Tamara Close, CFA

< Retour aux articles

Publié le 18 mai à 10:00, dansArticles

Partager

WebBanner2_Page_Benevoles_2022-Tamara-FR-2.jpg

Depuis qu’elle a intégré le monde de la finance au tournant des années 1990, Tamara Close, CFA, s’est intéressée aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, qu’on appelle ESG. Ils figurent d’ailleurs au sommet des priorités dans sa carrière. Nous vous présentons une entrevue avec la responsable du comité ESG de CFA Montréal afin d’en apprendre plus sur son parcours et sur l’apport des membres de ce comité au sein de la communauté financière montréalaise.

 

En quoi consiste le comité ESG de CFA Montréal ?

La particularité de ce comité est que ses membres cherchent avant tout à demeurer constamment à l’affut des changements dans le domaine de l’investissement durable et des tendances ESG afin de pouvoir proposer et planifier des activités de formation et diverses initiatives aux membres de CFA Montréal. Notre but est d’outiller nos pairs sur le sujet et d’accroître leur niveau de compétence en la matière.

Nous organisons aussi des événements thématiques et animons des conférences dans les universités. Nous avons toujours en tête cette volonté qu’ils se démarquent par l’originalité des angles abordés. Grâce à notre réseau de contacts, nous avons l’opportunité d’inviter des conférenciers reconnus sur la scène internationale.

Nous pouvons également être amenés à jouer un rôle-conseil au niveau de l’implantation de certaines pratiques internes de CFA Montréal, lesquelles seraient inspirées des critères ESG.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager à titre de bénévole au sein du comité ESG ?

J’ai occupé au cours de ma carrière différents postes en gestion de placement et gestion des risques. Puis, il y a 8 ans, j’ai eu l’opportunité d’en apprendre plus sur les facteurs ESG et j’ai réalisé à quel point ils représentaient des facteurs importants à prendre en compte pour les professionnels de l’investissement. J’ai mesuré à l’époque le décalage qu’il y avait entre l’industrie de gestion des actifs et celle de l’investissement durable. Ç’a été mon coup d’envoi et j’ai choisi de devenir consultante. Quelque temps après, CFA Montréal m’informait de son désir de fonder un comité ESG et cela m’a paru naturel d’en faire partie. Je siège donc sur le comité depuis sa création, il y a trois ans.

Comment décrivez-vous l’implication de votre comité dans le développement professionnel des détenteurs du titre CFA ?

Le comité ESG contribue en l’enrichissement des connaissances en matière de finance durable et d’intégration des facteurs ESG, ce qui permet aux membres CFA de jouer un rôle actif et de s’attaquer à des enjeux qui sont prioritaires pour l’écosystème financier. Selon un sondage du CFA Institute, 76 % des investisseurs institutionnels dans le monde et 69 % des investisseurs particuliers manifestent un intérêt pour l’investissement ESG. Cela démontre bien l’importance, pour les professionnels, de demeurer à la fine pointe des connaissances. Il s’agit d’ailleurs de l’une des priorités de CFA Montréal, qui a concentré ses efforts dans les derniers mois à faire connaître la certification ESG, offerte à l’ensemble de la communauté financière.

Quelle est l’initiative dont vous êtes particulièrement fière ?

Bien que le comité ESG ait été créé il y a que trois ans, je suis particulièrement fière de notre contribution aux premières normes mondiales publiées par le CFA Institute en 2021 permettant aux investisseurs, consultants, conseillers et distributeurs de mieux comprendre, comparer et évaluer les produits d’investissement ESG. En tant que membre du comité ESG, nous avons travaillé étroitement avec CFA Societies Canada et avons participé au processus de consultation du CFA Institute qui visait à recueillir les commentaires de l’industrie.

Cette première édition du Global ESG Disclosure Standards For Investment Products constitue une étape importante, car il n’existait pas réellement de normes permettant aux investisseurs d’aborder les questions ESG. Elle permet donc une meilleure transparence à ce niveau.

Qu’aimeriez-vous dire aux personnes qui souhaitent s’impliquer au sein du comité ESG ?

J’aimerais que les professionnels détenteurs de la charte CFA sachent combien la diversité en termes de connaissances et d’expériences contribue à la richesse de notre comité. Il y a une grande flexibilité quant au rôle que l’on peut jouer en tant que bénévole au sein du comité ESG, car nous travaillons sur différents piliers comme l’événementiel, l’éducation et la défense des intérêts des membres de la communauté.

L’intégration des facteurs ESG transforme le monde de la finance.  En mettant en commun nos efforts et nos expertises respectives, nous contribuons à cette transformation.

 

Souhaiteriez-vous vous impliquer auprès d’une association aussi dynamique que CFA Montréal ? Les avenues sont multiples. Prenez contact avec nous en remplissant ce formulaire : https://www.cfamontreal.org/impliquez-vous