Message du président - Fin d’année 2019-2020

< Retour aux articles

Publié le 18 juin à 15:00, dansArticles

Partager

Car-Robert_2020.PNG

Chers membres,

Ma première année à la présidence de CFA Montréal se termine déjà et j’étais loin de m’imaginer tout ce qui allait se dérouler cette année. Comme pour l’ensemble des organisations au Québec, la crise de la COVID-19 et le confinement ont mis à rude épreuve notre capacité d’adaptation, tout en nous permettant de développer notre agilité pour surmonter les nouveaux obstacles.

Je trace donc un bilan positif de l’année qui se termine. Ainsi, l’année 2019-2020 aura été marquée de succès, malgré les embûches, avec l’entreprise de trois chantiers importants. On les décrit en 3 lettres : D, E et F pour Diversité, ESG et Fintech. Des thèmes qui demeureront au cœur de nos activités pour des années à venir.

Le thème de la diversité a été mis de l’avant de façon remarquable, notamment grâce à nos nombreuses initiatives liées à « Femmes en investissement », dont l’événement sur la diversité organisée par le CFA Institute. Nous récoltons les fruits de nos nombreuses actions dans les universités où le nombre de femmes inscrites à l’examen a progressé de 3% en 3 ans.

Le mouvement de l’investissement responsable ne cesse de croître à travers le monde et notre association s’y est positionnée avec la création du comité ESG, qui regroupant des membres de différents secteurs de la finance à Montréal. Ce comité a rapidement créé un plan stratégique impressionnant, prévu d’organiser des événements en partenariat avec d’autres associations de la finance responsable et même conseillé CFA Montréal afin d’améliorer certaines pratiques ESG. Ce sera à surveiller…

En ce qui concerne le rapprochement avec le domaine de Fintech. Je suis particulièrement fier que notre association ait pu présenter une conférence de Tim Lane, Sous-gouverneur de la Banque du Canada, lors de la 2e édition du Rendez-vous Fintech, en février. L’événement a attiré plus de 250 participants et capté l’attention des médias à travers le pays!

Se démarquer dans le marché local grâce à des initiatives uniques

Comme chaque année, nous avons offert une programmation événementielle diversifiée et de grande qualité qui a suscité un grand intérêt chez nos membres et dans la communauté financière. Au total, la vingtaine d’événements en personne qu’à produits CFA Montréal aura attiré plus de 3600 participants et près de 1000 personnes ont visionné les webinaires.

L’automne dernier, nous avons fait rayonner le titre avec la reprise de notre campagne publicitaire locale « La finance en action » sur les médias sociaux et la diffusion de la campagne internationale du CFA Institute, The right question, qui met en valeur les experts de la gestion de patrimoine privé d’ici.

Incidemment, la crise et le confinement nous aura également permis de réaliser des actions spéciales, comme sonder nos membres pour qu’ils partagent leurs perspectives économiques reliées à la crise dont les résultats ont été largement repris dans les médias. Ce sondage nous a non seulement permis de comprendre vos besoins en temps de crise, mais aussi de bâtir une série de webinaires à succès.

Enfin, il ne faudrait passer sous silence les succès de l’événement Perspectives de janvier, qui a fracassé notre record de participation alors que 560 personnes sont venues écouter David Rosenberg, Stéphane Marion et Clément Gignac. Cette activité est devenue un incontournable dans la communauté financière !

Un engagement exemplaire des bénévoles envers l’association

Rien de ce qui j’ai décrit précédemment n’aurait été possible sans la présence de centaines de bénévoles. Je salue leur implication lors des événements et leur présence au sein des comités. Je remercie tous nos commanditaires de nous offrir un soutien durable. Plus que jamais, notre association est fière de pouvoir compter sur la contribution de partenaires fidèles et avec qui nous partageons des valeurs qui sont la clef de notre réussite. Et merci aux 3000 membres qui demeurent engagés envers l’association année après année!

Nos projets se sont multipliés et diversifiés au cours des dernières années et celle qui viendra sera dédiée à la consolidation d’une la structure opérationnelle solide afin d’assurer la croissance et la pérennité de l’association.

Finalement, je désire remercier mes collègues du conseil d’administration et souligner leur engagement pour nous permettre de continuer à innover et rester à l’écoute des besoins de nos membres.

Merci et au plaisir de vous revoir en septembre. Bon été !

Le président,

Carl Robert, CFA