Messsage du président - Carl Robert, CFA | Mai 2021

< Retour aux articles

Publié le 28 mai à 09:00, dansDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATION

Partager

Chers membres,

Alors que le ciel pandémique commence à s’éclaircir, je suis heureux de partager avec vous les réalisations de l’Association au cours de la dernière année. Comme vous l’avez sans doute constaté, nous avons maintenu notre offre de services en vigueur et continué de présenter plusieurs événements dans le respect des restrictions imposées par le contexte particulier. Le fort taux de participation nous confirme, par ailleurs, que l’Association est toujours aussi dynamique.

Les derniers mois ont été générateurs de développements positifs pour CFA Montréal. Entre autres, le comité de planification stratégique piloté par Odrée Ducharme, CFA, a élaboré le plan 2021-2024 qui vous est présenté en détail dans cette infolettre. À sa lecture, vous découvrirez les grandes orientations et les objectifs que s’est fixés CFA Montréal afin de demeurer toujours pertinente pour ses membres et pour le développement de leur carrière.

Un autre grand chantier de la saison qui s’achève concerne la refonte des règlements généraux de l’Association dont la dernière révision remontait à plus d'une décennie. Cette refonte, réalisée par les membres du comité de gouvernance et leur responsable Sandy Poiré, CFA aura pour effet de modifier le cycle de gouvernance de CFA Montréal faisant en sorte que l’assemblée générale se tiendra désormais en octobre de chaque année. Conséquemment, le processus d’élection du conseil d’administration s’amorcera dorénavant par un appel de candidatures vers la fin de l’été menant jusqu’à la confirmation des administrateurs lors de l’assemblée générale à l’automne.

La refonte affectera aussi la manière dont se déroulera désormais l’Assemblée générale et les votes s’y tenant.  Vous constaterez, lors de la prochaine Assemblée générale extraordinaire prévue le 21 juin 2021, que les votes s’effectueront durant la rencontre et non plus par anticipation.

Finalement, CFA Montréal a procédé au lancement de la certification en investissement ESG au Québec le 30 avril dernier. Témoignant déjà d’un grand intérêt, ce certificat développé par le CFA Society of the United Kingdom est conçu pour répondre aux besoins des professionnels en placements qui souhaitent apprendre comment analyser les critères ESG pertinents et les intégrer à leur pratique d’analyse des investissements. Cette formation fournira les connaissances et les compétences de base nécessaires pour mieux répondre aux besoins de la clientèle et accroître la confiance au sein du secteur. Fait intéressant : cette certification n’est pas réservée exclusivement aux détenteurs du titre CFA. Dans l’intérêt de promouvoir ces pratiques innovantes, nous vous invitons à partager l’information avec votre réseau.

Je vous informe également que CFA Montréal a modifié sa politique de placements qui intègre maintenant les facteurs ESG pour l’ensemble de ses investissements. Cette politique, ainsi que son application dans notre portefeuille, ont été finalisées dans les dernières semaines. Nous sommes très heureux et fiers de cette nouvelle réalisation qui souligne l’importance de l’investissement durable pour notre association.

En terminant, je tiens à remercier les membres de notre conseil d’administration pour leur fidèle implication envers notre Association et pour les nombreuses réalisations accomplies par l’ensemble de nos comités stratégiques et comités de gestion au cours de la dernière année.

J’exprime ma plus profonde gratitude à l’ensemble des bénévoles qui siègent sur ces comités dont les travaux nous permettent de vous offrir des services qui, nous l’espérons, sont à la hauteur de vos attentes.

Et finalement, merci à vous, chers membres de CFA Montréal. Vous formez une communauté engagée, dynamique et innovante que nous accompagnons et soutenons avec grande fierté.