Lancement du dernier livre de Jacques Lussier, CFA publié par la Research Foundation du CFA Institute

< Retour aux articles

Publié le 29 janvier à 10:00, dansArticles

Partager

CFA Montréal lance le dernier livre de Jacques Lussier, CFA publié par la Research Foundation du CFA Institute : Secure Retirement

Ancien président de CFA Montréal, Jacques Lussier, CFA a commencé sa carrière comme professeur à HEC Montréal. Par la suite, il a occupé le poste de stratège en chef des investissements chez Desjardins gestion internationale pendant 18 ans. Il a reçu en 2018 le prix Outstanding Contribution to CFA Institute Education Programs, pour son apport exceptionnel à la formation continue des membres et candidats du CFA Institute.

« Jacques contribue de façon impressionnante à la littératie financière, et nous voulons nous assurer que ses efforts soient récompensés et que son travail soit partagé. Tous les membres CFA pourront ainsi bénéficier de ses recherches sur les investissements », a souligné Carl Robert, CFA, président actuel de CFA Montréal.

Parmi les publications de Jacques Lussier figure « Secure Retirement », un récent ouvrage de  Research Foundation du CFA Institute. Le 28 janvier, CFA Montréal a organisé un cocktail pour ses membres et les principaux joueurs de l'industrie afin de lancer le nouveau livre de Jacques Lussier et de partager ses récentes découvertes. Près de 80 personnes étaient présentes (voir les photos).

Jacques Lussier, CFA nous livre ici ses réflexions sur « Secure Retirement » (La retraite en sécurité ou comment relier la théorie financière et le comportement humain) :

Q : De quoi parle « Secure Retirement » ?

R : « Secure Retirement » présente un processus intégré de planification de la retraite d’un particulier ou d’un ménage du début de l’épargne pendant toute la vie. Ce livre analyse l’impact des facteurs impliqués dans ce processus, qui comporte des risques différents en accumulation d’épargne, en transition vers la retraite et en décumulation. Il valide aussi les paradigmes en finance, souvent acceptés sans questionnement.

 Q : En quoi cet ouvrage se distingue-t-il des autres livres sur le sujet ?

R : La plupart des livres sur la retraite fournissent de l’information et des conseils généraux en planification. Pas « Secure Retirement ». Ce livre est sans doute le seul ouvrage actuel qui offre un cadre d’analyse quantitatif, dont chaque aspect est appuyé par la recherche.

Q : Pourquoi avoir écrit ce livre ?

R : J’ai beaucoup écrit sur la gestion passive, notamment sur la gestion par facteur. Il y a quatre ans, on m’a demandé de proposer une stratégie de gestion pour des régimes de retraite 401(k) aux États-Unis. J’ai creusé ce sujet passionnant, pour réaliser il y a deux ans que j’avais amplement de matériel pour écrire un livre.  

Q :  En quoi vos recherches seront-elles utiles aux membres CFA et aux professionnels de l’investissement ?

R : « Secure Retirement » vise à fournir un cadre complet d’analyse aux professionnels de la finance et à ceux qui développent des conseillers-robots et des outils de planification financière. Le livre aborde tous les enjeux de gestion et d’atténuation des risques. Au cours des dernières années, beaucoup d’efforts ont été consacrés à la gestion par facteur. Il est maintenant temps de s’intéresser à la planification financière à long terme. 

Q : Quelle est la particularité de votre approche en finance ?

R : Je suis un sceptique de la finance. Je crois toutefois en l’influence de la gestion du risque sur la probabilité d’accroître la richesse. Je me concentre donc actuellement sur les processus de gestion de risque pouvant avoir une incidence statistiquement positive sur la qualité de vie à long terme. Par ailleurs, je suis toujours surpris de voir à quel point des paradigmes en finance sont acceptés sans avoir été analysés ou validés. Il faut s’interroger sur certaines pratiques.

Q : Quel serait votre meilleur conseil à un détenteur récent du titre CFA ?

R : Le succès passe par la curiosité et la capacité à remettre en question des croyances. De plus, le milieu de la finance évolue rapidement : la technologie et les changements réglementaires structurels changent bien des choses. Les fonds négociés en bourse ont démocratisé l’accès à la gestion à bas frais, mais la technologie s’attaque désormais au rôle-conseil. Rien n’est à l’abri. Les clients ayant peu d’actifs sont bien servis par les conseillers-robots et les institutions financières ont une capacité de recherche et d’exécution qui leur permet de créer des produits sur mesure à peu de frais. Le prochain secteur touché sera la gestion privée, car ce qui s’y fait pourra être reproduit par des engins de planification avancés.

À ceux et celles qui entreprennent leur certification CFA, je recommanderais de porter une attention particulière aux secteurs qui sont, ou seront, appuyés davantage par la technologie. Je leur suggèrerais fortement de compléter leur parcours CFA avec une formation en mathématiques et en apprentissage machine. Selon moi, l’avenir de la finance est là.

Télécharger « Secure Retirement »

Consulter l'article publié dans Connexions (en anglais seulement)