Hommage au président sortant, Carl Robert, CFA, pour sa remarquable implication au sein de CFA Montréal

< Retour aux articles

Publié le 27 octobre à 11:00, dansArticles

Partager

Le mot dévouement résume bien le parcours de Carl Robert, qui s’implique depuis plus de 10 ans au sein de CFA Montréal, jusqu’à en être président de 2019 à 2021. Son leadership, son approche collaborative et sa capacité à mettre en lumière les forces de ses coéquipiers ont contribué à la consolidation de la gouvernance et à la création de quatre comités stratégiques, lesquels sont aujourd’hui des piliers pour la pérennité de l’organisation.

À titre de président, il a propulsé le comité ESG, en soutenant le lancement de la certification ESG au Québec, et a joué un rôle clé dans la modification de la politique de placement de CFA Montréal, dorénavant axée sur une stratégie d’investissement durable. Il a aussi soutenu activement le comité Fintech et l’initiative Femmes en investissement, qui ont gagné beaucoup d’attention et d’importance depuis leur création. Grâce aux différentes initiatives remarquables organisées en 2020-2021, CFA Montréal a remporté le Prix Initiative pour l’avancement des femmes en finance de l’AFFQ.

Carl Robert a également su traverser les zones d’incertitude engendrées par la pandémie avec grande agilité, permettant à l’organisation de continuer de présenter ses événements qui répondent aux besoins de développement et de perfectionnement de carrière des membres et candidats. Il ne fait aucun doute que grâce à Carl, l’association a su faire preuve de flexibilité, pour s’adapter et faire avancer des projets stratégiques qui permettent encore aujourd’hui de se distinguer.

Au cours de la dernière année, CFA Montréal s’est ajusté au contexte pour proposer de nouvelles formes de contenus, notamment en réalisant un sondage auprès de ses membres pour connaître leur opinion au sujet des perspectives économiques au temps de la COVID-19. Les résultats du sondage ont entraîné une excellente visibilité dans les médias québécois, dont plusieurs entrevues ayant permis à Carl de promouvoir la désignation CFA et l’expertise des membres.

Soulignons qu’en plus de son rôle d’administrateur, Carl Robert a joué un rôle de premier plan dans l’organisation de plusieurs événements majeurs tout au long de son implication au sein de CFA Montréal, en invitant des professionnels conférenciers uniques et recherchés, comme le célèbre journaliste américain Bob Woodward.

Faits marquants et réalisations de CFA Montréal sous sa présidence :

  • Participation à l’élaboration de nouvelles orientations stratégiques 2021-2024
  • Lancement de la certification en investissement ESG au Québec
  • Commande des sondages sur les perspectives économiques en temps de Covid
  • Modification de la politique de placements de CFA Montréal afin d’y intégrer les facteurs ESG pour l’ensemble de ses investissements
  • Création de quatre comités stratégiques
  • Refonte des règlements généraux de l’Association
  • Embauche de la nouvelle directrice générale Jo-Ann Hajdamacha et confirmation de la mise en place d’une équipe permanente

 Prix obtenus par CFA Montréal sous sa présidence :

  • Prix Initiative pour l’avancement des femmes en finance de l’AFFQ (2021)
  • Prix d’Outstanding Research Award du CFA Institute dans le cadre du Programme 2020 Society Awards

Durant toutes ces années, Carl Robert a su insuffler du dynamisme et apporter un nouveau genre d’engagement chez CFA Montréal. Nous sommes convaincus qu’il représentera dignement notre association au sein de CFA Societies Canada où il vient d’être élu au conseil d’administration.