Hommage à Jacques Lussier, CFA, ancien président de CFA Montréal

< Retour aux articles

Publié le 19 mars à 09:00, dansNouvelles

Partager

Montréal, le 19 mars 2021 ‐ C’est avec beaucoup de tristesse que CFA Montréal a appris le décès de Jacques Lussier Ph.D., CFA, ICD.D survenu le 10 mars dernier à la suite d'un cancer. Il était âgé de 62 ans.

 

L’association souhaite rendre hommage à cet homme extraordinaire, ancien président de l’association, qui a marqué le monde de la finance et l’histoire de CFA Montréal.

 

Jacques a dédié près de 10 ans au milieu académique en tant que professeur à HEC Montréal et plus de 20 ans à l’industrie financière où il a laissé une empreinte remarquable. Il a œuvré en tant que cofondateur, Président et Chef des placements d’IPSOL Capital. Avant de cofonder IPSOL, Jacques était Stratège en chef pour Desjardins Gestion internationale d'actifs (DGIA) où il a travaillé pendant 18 ans.

Jacques a été administrateur pendant de nombreuses années et président du conseil d’administration de CFA Montréal de 2013 à 2015. Il a été très actif et impliqué au sein de CFA Montréal et du CFA Institute auxquels il laisse, entre autres, un grand héritage en littéracie financière. Il a participé au renouveau de CFA Montréal et a aidé à faire de cette association une organisation crédible et très respectée, tant à Montréal qu’à l’international. Il a été l’instigateur de la venue à Montréal de nombreux conférenciers de calibre international, tels que Ben Bernanke et Paul Krugman.

 

Sa contribution unique s’est fait sentir par la générosité de ses actions et ses écrits. Il été l‘auteur de nombreuses publications pour CFA Institute et il a rédigé bénévolement pour CFA Montréal deux séries de fiches informatives intitulées Principes d’investissement.

L’année 2018 aura été marquée par la consécration de son œuvre par le CFA Institute qui lui a remis le prix C. Stewart Sheppard pour sa contribution extraordinaire au programme d’éducation continue. Il a rédigé des sections de l’examen CFA et réalisé une recherche pour le CFA Institute qui a mené à la rédaction d’un livre sur la préparation à la retraite (Secure Retirement). C’est en grande partie grâce à son travail de recherche sur la planification de la retraite que CFA Montréal a remporté le Prix de la recherche exceptionnelle du CFA Institute en 2020.

 

Il a d’ailleurs été publié par de grandes maisons d’édition comme Bloomberg et Columbia Business School et ses livres ont reçu les éloges de certains des plus grands auteurs internationaux du monde de la finance.

 

« Jacques était un homme brillant qui avait un niveau de connaissance en finance incroyable ; Il était très inspirant et l'on se souviendra tous de Jacques comme d’un homme d’une très grande gentillesse et d’une humilité rare. Il croyait sincèrement que les professionnels de l’investissement peuvent contribuer au bénéfice ultime de la société grâce à des valeurs comme l’intégrité, l’éthique et l’authenticité » a déclaré Carl Robert, CFA, président de CFA Montréal. « Il me confiait récemment que son plus grand accomplissement dans sa carrière aura été sa contribution à CFA Montréal; c’est très touchant et nous lui devons beaucoup ».

 

Jacques était admiré et respecté de tous et notre famille est en deuil. Afin de vous permettre de lui rendre hommage, nous mettons à votre disposition cette page commémorative qui sera partagée avec Sandra, sa conjointe.

Vous pouvez nous transmettre votre message qui y sera ajouté selon votre souhait, de façon anonyme ou non.