Dévoilement des résultats du sondage sur les FinTech

< Retour aux articles

Publié le 15 novembre à 14:30, dansArticles

Partager

Cet été, nous vous avons sollicités pour répondre à un sondage sur les FinTech. Grâce à votre participation, nous sommes mieux éclairés quant à vos enjeux, votre perspective sur la nouvelle réalité FinTech et les impacts sur notre profession.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué au sondage.

Voir les résultats complets.

 
Selon un sondage maison réalisé auprès des membres de CFA Montréal, 93% des répondants s’entendent pour dire que la percée des FinTech obligera les professionnels de la finance à développer de nouvelles compétences. Cependant, il semble que les entreprises y soient plus ou moins bien préparées. En effet, 60% des répondants ont indiqué que leur entreprise prend des mesures pour faire face à la révolution FinTech, et moins de la moitié d’entre eux (45%) considèrent que ces mesures sont adéquates. Les principaux obstacles à l’utilisation des FinTech évoqués sont les coûts d’adoption des outils technologiques, ainsi que le manque de connaissances et le manque de ressources humaines. Notons que 77% des répondants reconnaissent que les FinTech auront un impact sur leur entreprise.

De façon intéressante, 73% des répondants pensent que les FinTech mèneront à des pertes d’emploi dans l’industrie de la finance mais peu sentent que leur propre emploi est menacé. En effet, même si la moitié des répondants pensent que leur emploi sera affecté par la montée en popularité des FinTech, ils sont confiants de pouvoir s’adapter et 79% d’entre eux doutent de voir leur rôle remplacé par les nouvelles technologies d’ici 10 ans.

Le sondage, auquel environ 10 % des 2 500 membres de CFA Montréal ont répondu, indique que les répondants estiment qu’ils devraient avoir une meilleure compréhension de l’intelligence artificielle (61%) et de la Blockchain (35%) alors que 47% jugent qu’ils devraient apprendre à programmer (plusieurs réponses possibles).

Autres faits saillants du sondage

L’intérêt pour les FinTech est encore naissant chez les membres: 
  • 75% des répondants ont assisté à aucun ou seulement un événement FinTech dans la dernière année
  • Sujets d'intérêt en ordre de préférence: intelligence artificielle, blockchain, data analytics, technologie appliquée à la gestion de portefeuille/patrimoine
Développement des compétences en programmation
  • Plus de 75% des répondants auraient de la difficulté à programmer, mais 47% considèrent qu'il serait important pour eux de développer ces compétences
Intérêt limité pour les cryptomonnaies
  • 9% des répondants détiennent des cryptomonnaies
  • 17% des répondants s'intéressent aux cryptomonnaies
  • 24% des répondants souhaitent en apprendre davantage
Le sondage a été réalisé en ligne par CFA Montréal auprès de ses 2500 membres entre le 20 août et le 6 septembre 2018, et 227 membres ont répondu au sondage. La marge d’erreur maximale du sondage est de 6%, 19 fois sur 20.

Événements FinTech CFA Montréal

Dans la foulée du sondage et afin de mieux répondre aux besoins et intérêts de ses membres, CFA Montréal présentera une série d'événements sur les FinTech dont :

 - le 29 novembre prochain,  un déjeuner causerie ayant pour thème : La révolution de la technologie financière et la gestion de la réputation numérique, un événement présentant les grandes lignes de la révolution FinTech et l’occasion unique de démystifier les enjeux et comprendre comment s’adapter à cette nouvelle réalité.

- le 7 février 2019, le Rendez-vous Fintech qui regroupera plusieurs experts en intelligence artificielle et Blockchain en après-midi et  Mark van Rijmenam, conférencier de renom et auteur du livre Blockchain : Transforming your business and our world en soirée.