Des jeunes en quête de découvrir la gestion de l’investissement!

< Retour aux articles

Publié le 19 juin à 09:00, dansNouvelles

Partager

bourstad.jpg

Depuis déjà plusieurs années, CFA Montréal est un partenaire financier du concours Bourstad, qui permet aux jeunes de se familiariser avec le monde économique et financier. Cette initiative, conduite par le CIRANO, amène plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants à découvrir les rouages de la gestion de portefeuille, de façon concrète et professionnelle, grâce à l’appui des enseignantes et enseignants qui leur offrent ainsi une fenêtre sur de nouveaux choix de carrières.

C’est cette mission d’éducation financière qui est au cœur de la participation de CFA Montréal à ce projet de littératie financière d’envergure, car elle contribue à démystifier les principes de l’investissement au niveau collégial, secondaire et universitaire.

Pour faciliter cette pratique, les 7964 étudiantes et étudiants se sont vu confier un montant fictif de 200 000$, leur offrant une occasion en or d’accéder au marché boursier sans risquer d’entamer leurs propres économies.  Grâce à la plateforme perfectionnée de Bourstad, ils ont pu analyser et transiger des titres, découvrir les fluctuations des marchés, prendre des décisions financières et de construction de portefeuille tout en intégrant les facteurs ESG.

Ce qui distingue Bourstad d’autres compétitions similaires, c’est qu’on ne mesure pas que les rendements à très court terme. Le concours intègre et mesure les concepts nécessaires à une gestion de portefeuille sur le long terme.

C’est donc une expérience très bénéfique pour tous les participantes et les participants comme en témoigne Lucas Richard, étudiant à la Polytechnique de Montréal, l’un des quatre gagnants d’une bourse de CFA Montréal.

«Je suis très heureux d’avoir pu participer au concours Bourstad. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante. La participation à la compétition permet d’augmenter le niveau de littératie financière des participants à travers une initiation à la gestion de portefeuille et aux différentes méthodologies d’analyses financières et extra-financières de la rentabilité des investissements. Cela permet de comprendre le potentiel d’impact des investisseurs dans l’accompagnement et le financement de la transition environnementale de tous les secteurs.»

En soutenant ce concours, nous espérons aussi rejoindre de nombreuses jeunes filles, en leur donnant  le goût de se lancer dans une carrière en investissement, car mieux vaut commencer tôt à démystifier notre profession et à faire germer la fibre financière parmi la relève. En tant que présidente de CFA Montréal, c’est avec beaucoup de fierté qu’Odrée Ducharme, CFA, présidente d’honneur du concours Bourstad 2023, a remis quatre bourses, dont deux ont été octroyées à des étudiantes.

Si vous souhaitez contribuer à l’éducation financière des étudiantes et étudiants du Québec, n’hésitez pas à en parler autour de vous d’ici la prochaine édition qui sera lancée en janvier 2024! Nous vous partagerons l’information avec plaisir au moment venu.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires des bourses de CFA Montréal !

Grand Prix, niveau collégial : Shaanicka Fernando (Collège de Bois-de-Boulogne) – 1 000 $
Grand Prix, niveau collégial : Georges Lantagne (Collège de Bois-de-Boulogne) – 1 000 $
Grand Prix, niveau secondaire : Lilia Qostali (École internationale de Montréal) – 1 000 $
Grand Prix, grand public : Lucas Richard (Polytechnique de Montréal) – 1 000 $