CFA Montréal remporte le Prix Initiative pour l’avancement des femmes en finance 2021 de l'AFFQ

< Retour aux articles

Publié le 08 mars à 10:00, dansNouvelles

Partager

CFA Montréal est fière d'annoncer qu’elle est l’organisation lauréate du Prix Initiative pour l’avancement des femmes en finance 2021 de l’Association des femmes en finances du Québec (AFFQ). CFA Montréal reçoit ce prix pour son initiative « Femmes en investissement » qui vise le développement, la promotion et l’avancement des femmes en finance. Le 27 mai prochain, Odrée Ducharme, CFA, vice-présidente de CFA Montréal, recevra le prix au nom de CFA Montréal lors de la 2e édition de l’événement virtuelle Les Talentueuses.

CFA Montréal a lancé l’initiative « Femmes en investissement » créée par le CFA Institute et mis sur pied un comité du même nom en 2015 dans le désir d’augmenter le nombre de femmes qui travaillent en investissement et qui détiennent le titre CFA, d’assurer la rétention de ces femmes dans la profession et de créer une demande pour une plus grande diversité dans l’industrie.

« Nous avons atteint la parité de femmes et d’hommes sur notre conseil d’administration en 2020. C’est un signe très encourageant qui nous indique que les actions et mesures mises en place portent fruit et que nous devons poursuivre le développement d’activités à valeur ajoutée pour les femmes intéressées par le secteur de la finance », précise Carl Robert, CFA, président de CFA Montréal.

Pour réaliser ses objectifs, le comité s’est donné pour mission de briser les biais sociaux et de promouvoir la diversité des types de carrières en finance et les différentes compétences selon les secteurs et les rôles dans une organisation. Ainsi, plusieurs activités de sensibilisation et d’information ont été mises en place pour améliorer la compréhension de l’écosystème de l’investissement et pour susciter un intérêt plus tôt chez les étudiantes et les professionnelles dans le secteur de la finance, ce qui a pour effet d’améliorer leur compétitivité sur le marché du travail.

« Nous avons développé un nouveau narratif plus positif à l’intention des femmes dans nos présentations de l’écosystème de la finance et une nouvelle orientation pour mieux expliquer le rôle-conseil des membres CFA auprès des étudiants tel que l’investissement responsable. Également, nous avons augmenté les budgets pour les activités universitaires qui soutiennent les activités destinées aux femmes en finance, ce qui a mené à la création de nouvelles activités sur les campus », ajoute Odrée Ducharme, vice-présidente de CFA Montréal.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. En 2020, 30 % des conférences de CFA Montréal sont donnés par des femmes en finance, contrairement à 10 % en 2017. De plus, on dénombre un plus grand nombre de candidates au programme de CFA, une augmentation de 3 % en 5 ans. CFA Montréal remet également des bourses d’études en finance aux étudiants provenant des universités montréalaises qui ont pour ambition d’obtenir leur titre CFA, dont 50 % sont remis à des étudiantes.