7 équipes montréalaises relèvent le défi du Research Challenge

< Retour aux articles

Publié le 24 novembre à 12:00, dansNouvelles

Partager

Officiellement lancée le 23 novembre, l’édition 2022-2023 du Research Challenge, un concours international créé par le CFA Institute, permet à des milliers d’étudiantes et étudiants d’apprendre les meilleures pratiques d’analyse financière. Les participantes et participants de cette nouvelle édition organisée par CFA Montréal et CFA Québec, provenant de quatre universités montréalaises, se sont réunis pour assister au dévoilement de l’entreprise qui fera l’objet de leur analyse.

Mondialement reconnu, le Research Challenge offre l’occasion aux futurs professionnelles et professionnels de l’investissement de mettre en application les connaissances théoriques acquises en classe et d’approfondir leurs capacités de recherche, d’analyse et d’évaluation financière d’une compagnie. L’an dernier, plus de 5000 participants issus de 900 universités à travers le monde y ont pris part.

Lors du lancement appelé « Analyst's Day », Odrée Ducharme, CFA, présidente de CFA Montréal, Danielle Filistin, CFA, représentante du comité des relations universitaires et Marie-Pier Gosselin, CFA, de CFA Québec, ont accueilli les sept équipes qui représentent les universités Concordia (2), HEC (1), McGill (3) et Polytechnique (1). Olivier Benoît, membre de l’équipe de HEC Montréal, finaliste de la compétition locale de l’an dernier, ainsi que Jérôme Dubreuil, CFA, ont partagé de bons conseils aux participants afin de les aider dans leur préparation.

Les mentors, qui proviennent de la communauté financière montréalaise, ainsi qu’un enseignant de chaque université guideront les équipes tout au long de la compétition, en leur transmettant les connaissances nécessaires à la réalisation de leur travail d’analyse.

Une entreprise de Fintech sélectionnée

Chaque année, le dévoilement de l’entreprise sélectionnée est l’un des moments très attendus des participants. Cette fois, le choix des organisateurs s’est arrêté sur l’entreprise Tenet Fintech Group, la société mère d’un groupe de sociétés innovantes du domaine des technologies financières et d’intelligence artificielle.

Dimitrios Gianarakis, directeur financier chez Tenet, a présenté la mission de l'entreprise, qui est de créer un réseau alimenté par l’intelligence artificielle. Leur objectif est de fournir à tous les entrepreneurs de PME les outils, les ressources et les services nécessaires pour faire progresser leur entreprise vers de nouveaux sommets et marchés. Les participants ont découvert le modèle de revenus et l’évolution du Business Hub™ de l’entreprise en Chine, en plus d’en apprendre plus sur les récents développements d’une série de Business Hubs™ à travers le monde, dont celui du Canada.

Les prochaines étapes de la compétition

Au cours des prochaines semaines, chaque équipe rédigera un rapport de recherche sur l’action de Tenet et présentera son analyse à un panel d’experts de haut niveau. L’équipe gagnante de cette finale locale sera annoncée en février 2023 et représentera le Québec lors des quarts de finale régionale.

Les quatre équipes ayant obtenu les meilleurs résultats durant les quarts de finale régionale se qualifieront pour représenter le Canada lors de la demi-finale d’Amérique. Elles auront ensuite la possibilité d’accéder à la finale de la région des Amériques, qui précèdent la finale globale du CFA Institute Research Challenge.

CFA Montréal, CFA Québec et la CDPQ, commanditaire de l’événement, souhaitent à tous les participantes et participants de vivre une aventure stimulante et riche en apprentissages, et remercient les bénévoles, les mentors et les enseignants qui s’impliquent dans la compétition. Bonne chance à tous !


Quelques images de l'Analyst's Day 

MOCA-CFA-23nov22-2893-LR.jpg

Odrée Ducharme, CFA, présidente de CFA Montréal

MOCA-CFA-23nov22-2938-LR.jpg

Marie-Pier Gosselin, CFA, représentante de CFA Québec

MOCA-CFA-23nov22-3028-LR.jpg

MOCA-CFA-23nov22-3112-LR.jpg

Danielle Filistin, CFA, responsable du comité des relations universitaires de CFA Montréal 

MOCA-CFA-23nov22-3604-LR.jpg

Olivier Benoît, finaliste de la compétition locale de l'édition 2022 (HEC Montréal)

MOCA-CFA-23nov22-3533-LR.jpg

Olivier Benoît, finaliste de la compétition locale de l'édition 2022 (HEC Montréal)

MOCA-CFA-23nov22-3137-LR.jpg

Jérôme Dubreuil, CFA