Différence CFA
Activités et FormationsGalerie vidéoGalerie PhotoArchives
Le Futur de La FinancePriorité aux investisseursInformations financières & sécurité de la retraiteFemmes en investissementTransparence et équité
Membres et carrière
Avantages
Profil de nos membres
Opportunités de carrière
Gestion de carrièreEntrevues carrièresDossiers spéciaux et informations utilesMentoratRessources carrière Asset TV Entrevues carrière
Bénéfices des membres
Communauté
Candidats
Les étapes
Préparation aux examens
Bourses d’études
Articles et nouvelles
Ouverture des marchésArticlesActualité financièreTÊTE-À-TÊTEDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATIONMISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFAVARIAEntrevues CARRIÈREFemmes en investissementInformation - candidats
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.

Abonnez-vous à notre infolettre

Diffusée trimestriellement, l’infolettre de CFA Montréal se veut une publication web de contenus d’intérêts, que nous souhaitons utiles aux professionnels dans le cadre de leur pratique. Entrevues exclusives, réflexions, retour sur les événements de l’association, nominations et personnalités de l’industrie, perspectives du marché et articles sur des sujets variés, cette publication vise à entretenir un dialogue continu avec les professionnels de l’industrie financière de Montréal.
Vous êtes cordialement invités à nous transmettre vos champs d’intérêt, vos idées de sujets et des articles ou chroniques que vous avez écrits pour publication parmi nos membres.*
*CFA Montréal se réserve le droit de publier ou non les articles soumis ou d’exiger qu’un travail d’édition soit effectué, si elle estime que le sujet abordé implique une prise de position sensible ou susceptible de nuire à l’association ou à ses membres.
* Champs obligatoires
AnnulerS'abonner
Menu

Nos comités de travail

Les différents comités de travail de CFA Montréal s’investissent avec énergie à la réalisation des mandats qui leur sont confiés. Ils se réunissent sur une base régulière afin de planifier et de mettre en œuvre différents programmes, partenariats ou activités, selon les orientations et les priorités définies pour chacun d’eux. Les responsables de chaque comité siègent également au conseil d’administration de l’association et font rapport de l’avancement de leurs travaux à chaque réunion du conseil.

 

ADHÉSION et avantages aux membres
RESPONSABLE

Salim Laaroussi, CFA

RÔLE

Le comité Adhésion est responsable de réviser les candidatures pour membres réguliers, affiliés (en provenance du CFA Institute) ainsi que les candidatures des membres locaux. Il s’assure du respect des conditions d’admission et est responsable d’approuver ou de refuser les candidats souhaitant adhérer à l’association.

Le comité Avantages aux membres cherche à établir et favoriser des partenariats institutionnels afin d’offrir des rabais et des offres exclusives aux membres de CFA Montréal.

COMMUNICATIONS
RESPONSABLE

Mariem Elsayed, CFA

RÔLE

Le comité Communications voit à l’ensemble des communications faites aux membres, en plus d’être responsable du déploiement des offensives de communications stratégiques externes de l’association. Il participe à la définition des contenus et de la mise à jour du site web, de la publication de l’infolettre et des communications externes. 

DÉVELOPPEMENT DE Carrière
RESPONSABLE

Ludovic Dumas, CFA 

MEMBRES DU COMITÉ Frédéric Bouchard-Labonté, CFA

RÔLE

L’objectif du comité Gestion de carrière est de soutenir la progression de carrière de nos membres, en s’assurant que le programme Gestion decarrière demeure pertinent au contexte des professionnels CFA® et qu’il reflète les meilleures pratiques actuelles. Il voit à la bonification de cette offre de service en fournissant de l’information pertinente sur les emplois offerts et les employeurs en plus de mettre en œuvre des programmes dedéveloppement professionnel destinés à nos membres à toutes étapes de leur carrière.

GOUVERNANCE
RESPONSABLE

Salim Laaroussi, CFA, Secrétaire

RÔLE

Le comité Gouvernance doit s'assurer que le conseil d’administration de CFA Montréal atteint les objectifs que le CFA Institute a établis pour les sociétés locales. Il s’assure de défendre les droits spécifiques des membres locaux avec la préoccupation que CFA Montréal présente une valeur ajoutée positive au niveau de ses activités et de son offre de services aux membres. Le comité gouvernance voit à ce que les outils et la structure organisationnelle de l’association lui permettent d'offrir les meilleurs services et activités aux membres, le plus efficacement possible. Il veille aussi à ce que la structure en place assure la pérennité de l'organisation et que la gouvernance soit réalisée selon les standards d’éthique et de performance auxquels souscrit l’organisation.

PROGRAMMES ET ACTIVITÉS
RESPONSABLES

Carl Robert, CFA | Michel Charron, CFA, Vice-Chair

MEMBRES DU COMITÉ Ralph Daghfal, CFA |Stéphane Gagnon, CFA | Éric Fontaine, CFA | Jean-Paul Giacometti, CFA | Yusuke Khan, CFA | Nissrine Marouk, CFA | Sam Reda, CFA | Miville Tremblay, CFA 

RÔLE

Le comité Programme se charge de soutenir les détenteurs du titre CFA® avec leur formation continue en offrant un calendrier d’activités pertinentes et toujours ancrées dans les besoins de formation et de perfectionnement de nos membres. Il est notamment responsable de planifier, de préparer et de coordonner le calendrier de programmation des activités soit les déjeuners-causeries, les grandes conférences, les séminaires de formation technique et les séminaires de gestion d'actifs pour l’ensemble de l’année.

RELATIONS UNIVERSITAIRES
RESPONSABLE

Shahenda El Gindi, CFA

MEMBRES DU COMITÉ Adam Belayachi, CFA | Sarin Boivin-Picard | Jean-Michel Charette, CFA | Gabriela Clivio, CFA | Danielle Filistin, CFA | Mengwei Gao, CFA | Alexis Pouliot-Deschamps, CFA | Alessandro Radwanski Helpa, CFA | Virginie Séguin-Dalpe, CFA | Valeria Ursu, CFA | Rebeca Yang, CFA

RÔLE

Le comité Relations universitaires établit et maintien les contacts avec des professeurs de finances des diverses universités du Québec (HEC, Concordia, McGill, UQAM, Sherbrooke et Bishop) et encourage les rencontres entre étudiants et professionnels CFA®. Il entretient des relations étroites avec les universités montréalaises afin de promouvoir le programme CFA® ainsi que CFA Montréal auprès des étudiants et professeurs. Ce comité est aussi responsable de faire la promotion des ressources disponibles aux candidats du programme CFA® durant leurs études. Il établit des canaux de communication entre les académiciens et le CFA Institute afin d’encourager le partage de recherches académiques et fournit un forum de réseautage entre les étudiants, les centres carrières des universités ainsi que le milieu financier montréalais.

RELATIONS AVEC LES EMPLOYEURS 
RESPONSABLE

Jérôme Bichut, CFA

RÔLE

CFA Montréal est commise à promouvoir le titre CFA® auprès des employeurs de la grande région de Montréal pour faire rayonner le savoir-faire et les nombreux bénéfices associés au titre. Des qualités qui renforcent la crédibilité et l’intégrité des organisations. Ce comité est donc responsable d’assurer une présence importante auprès des employeurs et développe de nouveaux créneaux d’expertise pour les membres de CFA Montréal, comme la trésorerie d’entreprises et les régulateurs.

CONTENU ET FINTECH
RESPONSABLES

Thomas Gagné, CFA

MEMBRES DU COMITÉ FINTECH : Francis Bellehumeur, CFA | Jonathan Bérubé, CFA | Marie Gravel, CFA | Yan Lapointe, CFA | Jonathan Lépine, CFA | Joseph Lutfi, CFA | Georges Moratis, CFA | Elisabeth Préfontaine, CFA | Philippe Schingh-Massé, CFA 

MEMBRES DU COMITÉ CONTENU : Dominique Djetou, CFA | Hasan Uzun, CFA | Florent Lefebvre 

RÔLE

Le comité contenu assure une vigie de l’Industrie afin d’alimenter les membres les différents comités et le Conseil d’administration en contenu afin de contribuer à faire de CFA un Thought Leader.

Le comité Fintech organise des activités de formation afin de soutenir les membres dans le développement de leurs connaissances en matière de Fintech. Il vise à alimenter nos membres CFA afin de développer leur expertise Fintech et de s’assurer qu’ils sont à la fine pointe de la profession.

 

relations AVEC L'INDUSTRIE
RESPONSABLE

Jérôme Bichut, CFA

MEMBRES DU COMITÉ Tamara Close, CFA

RÔLE

L’association est fermement convaincue de l’importance de tisser des liens et de maintenir des relations fortes avec les organisations ayant des affinités ou des complémentarités avec elle. Un réflexe primordial pour participer à la promotion de l’industrie de la finance et du titre CFA®. Dans cette optique, le comité Relations avec les autres associations veille à établir et à maintenir des liens avec plusieurs associations professionnelles du milieu de la finance et des affaires, saisit toutes les occasions pertinentes pour interagir avec celles-ci et lorsque possible, organise des événements conjoints.  

COMMANDITES
RESPONSABLE

Normand Vachon, CFA

RÔLE

Le Comité des commandites est responsable du développement de relations solides avec des intervenants importants du milieu financier de Montréal afin d’obtenir le financement nécessaire dans la planification d’évènements et d’activités pour les membres de l’association.  La croissance en commandites des dernières années a permis d’attirer des présentateurs de renommée mondiale aux activités de CFA Montréal.

MENTORAT
RESPONSABLE

Caroline Soulas

MEMBRES DU COMITÉ MENTORAT Jean-Bastien Auger, CFA | Julie -Andrée Côté, CFA

MEMBRES DU COMITÉ DE JUMELAGE : Richard Babineau, CFA | Ron Cheshire | Brian Cyr, CFA | Patrick Fontaine, CFA | Edmund Piro, CFA | Nathalie Sabourin, CRHA | Marjorie Skolnik, CFA | Nicolas St-Onge

RÔLE

Le comité mentorat a mis sur pied un programme de mentorat annuel unique dont il assurent le bon fonctionnement. Les dyades sont formées par le comité jumelage suite à un processus de sélection.

 

trésorerie
RESPONSABLE

Odrée Ducharme, CFA

RÔLE

La trésorière veille à la saine gestion financière de l’association. Elle est responsable de la préparation et au suivi du budget annuel, ainsi que de la surveillance et du suivi des revenus et des dépenses reliés au budget.

Message
Error