Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, veuillez cliquer ici.
Demandez aux 139 000 Chartered Financial Analysts® dans le monde pourquoi ils ajoutent fièrement ces trois lettres à leur nom.
Ils vous expliqueront qu’il s’agit du plus rigoureux programme de certification en investissement.
Que ce programme leur donne une connaissance complète et éprouvée en gestion de portefeuille.
Que ce titre implique de respecter les standards éthiques les plus stricts et de toujours prioriser les intérêts des investisseurs.
Que les employeurs sont rassurés par leur capacité à bien comprendre les besoins les clients.
Que les marchés financiers en développement comptent sur l’expertise de détenteurs du titre CFA® pour contribuer à l’élaboration de politiques et de réglementations rigoureuses pour les économies émergentes.
Mais surtout, ils vous diront avec enthousiasme à quel point ils se sentent qualifiés en tant que professionnels de l’investissement. À quel point les connaissances qu’ils maîtrisent leur permettent de mieux gérer les incertitudes du monde financier.
Et à quel point ils sont engagés à toujours rehausser les standards de l'industrie financière.
Pour eux, ces trois lettres font une réelle différence.
Si vous ne pouvez pas à voir la vidéo, veuillez cliquez ici.
Demandez aux investisseurs avisés pourquoi ils font appel à des professionnels de l’investissement détenteurs du titre CFA®. Ils vous diront que ces trois lettres sont synonymes de compétences éprouvées en investissement, des plus hauts standards d’éthique, et de l'engagement à toujours prioriser les intérêts des clients. Cela signifie aussi que leurs objectifs financiers seront respectés.
Il est tout à fait approprié et même encouragé de passer une entrevue à un conseiller en placement à qui l’on considère confier ses actifs. Il s’agit de votre argent, alors il ne faut en aucun cas hésiter.
Voici quelques exemples de questions qui vous aideront à identifier un conseiller qualifié et respectueux des normes d’éthique.
Il fait partie du travail de tout bon conseiller de comprendre vos objectifs d’investissement, votre niveau de tolérance au risque et l’ensemble de votre situation financière. Lors d’une première rencontre, les questions que pose un conseiller donnent des informations précieuses sur son approche face aux placements et sur la relation professionnelle qu’il entend avoir avec vous.
Voici quelques exemples de questions que devrait vous poser un conseiller.
Il ne s’agit là que d’exemples de question que vous pourriez poser ou vous faire poser. L’objectif est toujours d’établir les bases d’une relation professionnelle transparente et efficace, où vous vous sentez en confiance et bien entouré.
Afin de choisir le conseiller qui vous convient le mieux, vous devez d’abord déterminer le type de service dont vous avez besoin.
L’un des facteurs à considérer lorsque vous choisissez un conseiller est son mode de rémunération. Voici les principaux :
Plusieurs professionnels de la finance, dont les courtiers, sont rémunérés avec les commissions. Celles-ci sont versées chaque fois qu’un client achète ou vend un produit d’investissement. Il est à noter que dans certaines situations, ce mode de paiement crée un conflit d’intérêts potentiel parce que le conseiller peut être amené à recommander des transactions fréquentes ou orienter le choix du client vers un type de produit en particulier.
Certains conseillers en placement chargent des frais représentant un pourcentage de l’actif total détenu par le client. Ce pourcentage est déterminé au départ entre le client et son conseiller. Ce mode de rémunération présente donc un incitatif à faire croître le portefeuille du client.
Certains conseillers en placement chargent des honoraires professionnels. Il peut s’agir d’un taux horaire ou d’un frais fixe qui couvre un ensemble de services établis d’avance.
Lorsque vous aurez défini le type de services dont vous avez besoin, vous serez en mesure de mieux choisir le conseiller qui convient le mieux à vos besoins, votre situation et vos objectifs.
Au Québec, les conseillers en placement doivent être inscrits auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Vous pouvez consulter « Le registre des entreprises et individus autorisés à exercer » sur le site de l’AMF www.lautorite.qc.ca. Ce registre vous permet de vérifier si l'entreprise ou le professionnel avec qui vous souhaitez collaborer a le droit d'exercer des activités liées au conseil ou à la vente du produit financier.
Si vous ne pouvez pas à voir la vidéo, veuillez cliquez ici.
Demandez aux employeurs pourquoi ils embauchent des professionnels de l’investissement détenteurs du titre CFA®. Ils vous diront que ces trois lettres sont synonymes de compétences éprouvées en investissement, des plus hauts standards d’éthique, et de l'engagement à toujours prioriser les intérêts des clients. Des qualités qui renforcent la crédibilité et l’intégrité de leur organisation.
Les gestionnaires de fonds institutionnels ou de patrimoines privés, les banques d’investissements et les courtiers, les consultants et les fournisseurs de service et même les sociétés non financières et le secteur public ont découvert les avantages d’embaucher les professionnels détenteurs du titre CFA®.
CFA Montréal vous offre la possibilité d’afficher vos postes sur son site et de bénéficier d’envois ponctuels faits à ses membres.
Faites connaître votre entreprise auprès de professionnels CFA® de haut calibre, qualifiés et actifs dans l’industrie montréalaise de la finance.