Différence CFA
Activités et FormationsGalerie vidéoGalerie PhotoArchives
Le Futur de La FinancePriorité aux investisseursInformations financières & sécurité de la retraiteFemmes en investissementTransparence et équité
Membres et carrière
Avantages
Profil de nos membres
Opportunités de carrière
Gestion de carrièreEntrevues carrièresDossiers spéciaux et informations utilesMentoratRessources carrière Asset TV Entrevues carrière
Bénéfices des membres
Communauté
Candidats
Les étapes
Préparation aux examens
Bourses d’études
Articles et nouvelles
Ouverture des marchésArticlesActualité financièreTÊTE-À-TÊTEDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATIONMISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFAVARIAEntrevues CARRIÈREFemmes en investissementInformation - candidats
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.

Abonnez-vous à notre infolettre

Diffusée trimestriellement, l’infolettre de CFA Montréal se veut une publication web de contenus d’intérêts, que nous souhaitons utiles aux professionnels dans le cadre de leur pratique. Entrevues exclusives, réflexions, retour sur les événements de l’association, nominations et personnalités de l’industrie, perspectives du marché et articles sur des sujets variés, cette publication vise à entretenir un dialogue continu avec les professionnels de l’industrie financière de Montréal.
Vous êtes cordialement invités à nous transmettre vos champs d’intérêt, vos idées de sujets et des articles ou chroniques que vous avez écrits pour publication parmi nos membres.*
*CFA Montréal se réserve le droit de publier ou non les articles soumis ou d’exiger qu’un travail d’édition soit effectué, si elle estime que le sujet abordé implique une prise de position sensible ou susceptible de nuire à l’association ou à ses membres.
* Champs obligatoires
AnnulerS'abonner
Menu
Retour aux articles et nouvelles
Nouvelles
inviter un amiLinkedinTwitterFacebook
| Partager
Imprimer
Dévoilement des résultats du sondage sur les FinTech

Cet été, nous vous avons sollicités pour répondre à un sondage sur les FinTech. Grâce à votre participation, nous sommes mieux éclairés quant à vos enjeux, votre perspective sur la nouvelle réalité FinTech et les impacts sur notre profession.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué au sondage.

Voir les résultats complets.

 
Selon un sondage maison réalisé auprès des membres de CFA Montréal, 93% des répondants s’entendent pour dire que la percée des FinTech obligera les professionnels de la finance à développer de nouvelles compétences. Cependant, il semble que les entreprises y soient plus ou moins bien préparées. En effet, 60% des répondants ont indiqué que leur entreprise prend des mesures pour faire face à la révolution FinTech, et moins de la moitié d’entre eux (45%) considèrent que ces mesures sont adéquates. Les principaux obstacles à l’utilisation des FinTech évoqués sont les coûts d’adoption des outils technologiques, ainsi que le manque de connaissances et le manque de ressources humaines. Notons que 77% des répondants reconnaissent que les FinTech auront un impact sur leur entreprise.

De façon intéressante, 73% des répondants pensent que les FinTech mèneront à des pertes d’emploi dans l’industrie de la finance mais peu sentent que leur propre emploi est menacé. En effet, même si la moitié des répondants pensent que leur emploi sera affecté par la montée en popularité des FinTech, ils sont confiants de pouvoir s’adapter et 79% d’entre eux doutent de voir leur rôle remplacé par les nouvelles technologies d’ici 10 ans.

Le sondage, auquel environ 10 % des 2 500 membres de CFA Montréal ont répondu, indique que les répondants estiment qu’ils devraient avoir une meilleure compréhension de l’intelligence artificielle (61%) et de la Blockchain (35%) alors que 47% jugent qu’ils devraient apprendre à programmer (plusieurs réponses possibles).

Autres faits saillants du sondage

L’intérêt pour les FinTech est encore naissant chez les membres: 
  • 75% des répondants ont assisté à aucun ou seulement un événement FinTech dans la dernière année
  • Sujets d'intérêt en ordre de préférence: intelligence artificielle, blockchain, data analytics, technologie appliquée à la gestion de portefeuille/patrimoine
Développement des compétences en programmation
  • Plus de 75% des répondants auraient de la difficulté à programmer, mais 47% considèrent qu'il serait important pour eux de développer ces compétences
Intérêt limité pour les cryptomonnaies
  • 9% des répondants détiennent des cryptomonnaies
  • 17% des répondants s'intéressent aux cryptomonnaies
  • 24% des répondants souhaitent en apprendre davantage
Le sondage a été réalisé en ligne par CFA Montréal auprès de ses 2500 membres entre le 20 août et le 6 septembre 2018, et 227 membres ont répondu au sondage. La marge d’erreur maximale du sondage est de 6%, 19 fois sur 20.

Événements FinTech CFA Montréal

Dans la foulée du sondage et afin de mieux répondre aux besoins et intérêts de ses membres, CFA Montréal présentera une série d'événements sur les FinTech dont :

 - le 29 novembre prochain,  un déjeuner causerie ayant pour thème : La révolution de la technologie financière et la gestion de la réputation numérique, un événement présentant les grandes lignes de la révolution FinTech et l’occasion unique de démystifier les enjeux et comprendre comment s’adapter à cette nouvelle réalité.

- le 7 février 2019, le Rendez-vous Fintech qui regroupera plusieurs experts en intelligence artificielle et Blockchain en après-midi et  Mark van Rijmenam, conférencier de renom et auteur du livre Blockchain : Transforming your business and our world en soirée.

 

Message