Différence CFA
Activités et FormationsGalerie vidéoGalerie PhotoArchives
Le Futur de La FinancePriorité aux investisseursInformations financières & sécurité de la retraiteFemmes en investissementTransparence et équité
Membres et carrière
Avantages
Profil de nos membres
Opportunités de carrière
Gestion de carrièreEntrevues carrièresDossiers spéciaux et informations utilesMentoratRessources carrière Asset TV Entrevues carrière
Bénéfices des membres
Communauté
Candidats
Les étapes
Préparation aux examens
Bourses d’études
Articles et nouvelles
Ouverture des marchésArticlesActualité financièreTÊTE-À-TÊTEDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATIONMISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFAVARIAEntrevues CARRIÈREFemmes en investissementInformation - candidats
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.

Abonnez-vous à notre infolettre

Diffusée trimestriellement, l’infolettre de CFA Montréal se veut une publication web de contenus d’intérêts, que nous souhaitons utiles aux professionnels dans le cadre de leur pratique. Entrevues exclusives, réflexions, retour sur les événements de l’association, nominations et personnalités de l’industrie, perspectives du marché et articles sur des sujets variés, cette publication vise à entretenir un dialogue continu avec les professionnels de l’industrie financière de Montréal.
Vous êtes cordialement invités à nous transmettre vos champs d’intérêt, vos idées de sujets et des articles ou chroniques que vous avez écrits pour publication parmi nos membres.*
*CFA Montréal se réserve le droit de publier ou non les articles soumis ou d’exiger qu’un travail d’édition soit effectué, si elle estime que le sujet abordé implique une prise de position sensible ou susceptible de nuire à l’association ou à ses membres.
* Champs obligatoires
AnnulerS'abonner
Menu
Retour aux articles et nouvelles
DES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATION
inviter un amiLinkedinTwitterFacebook
| Partager
Imprimer
Mot du président - juin 2018

L’an dernier à pareille date, vous me faisiez l’honneur de m’accorder votre confiance en me confiant la présidence de CFA Montréal. Un an plus tard, j’aimerais prendre un moment pour revenir sur les faits saillants de la dernière année…

À titre d’Association CFA, notre rôle consiste non seulement à préserver un niveau élevé de vitalité et d’inspiration dans notre communauté, mais il est également de notre devoir de fournir à nos membres ainsi qu’aux futurs détenteurs du titre CFA, l’information la plus à jour sur les principaux enjeux qui touchent notre secteur afin qu’ils aient les outils nécessaires pour évoluer dans un monde en perpétuel changement. À titre de professionnels du placement, nous travaillons dans un environnement où les besoins des clients évoluent rapidement et nous devons être à l’avant-garde de cette grande période de changements afin d’accompagner nos clients dans tous les aspects de leurs décisions de placement.

CFA Montréal concentre ses actions autour de 3 grands axes stratégiques : la notoriété, l’engagement et la diversité.

 

D’abord la notoriété, celle de notre Association, mais surtout celle de notre titre.

À force de travail, CFA Montréal est devenue une référence de premier plan dans l’industrie de la finance à Montréal. Durant la dernière année, nous avons obtenu un nombre record de recensions et de mentions dans les médias. C’est une visibilité positive qui rejaillit sur chacun d’entre nous et on en profite tous.

Le deuxième axe se concentre sur l’engagement

Pendant de nombreuses années, CFA Montréal s’est démarquée par la qualité de ses activités. Bien que nous aillions fait l’envie des autres au cours de cette période, rien de tout cela n’aurait été possible sans notre équipe de bénévoles dévoués qui font un travail incroyable!

Nous sommes extrêmement heureux de vous avoir présenté des conférenciers de catégorie mondiale au cours de la dernière année, plus particulièrement, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, qui a attiré plus de 1000 participants, Ian Bremmer d'Eurasia Group ainsi que Carla Harris de la société Morgan Stanley dans le cadre de notre activité Femmes en investissement.

Nous avons également lancé notre série Fintech, et je suis heureux d’annoncer que nous tiendrons notre première conférence Fintech à grande échelle au début de 2019. Vous nous avez demandé de tenir des activités portant sur les compétences générales et nous avons répondu à cette demande en organisant deux activités sur ce thème et nous continuerons à le faire au cours de la prochaine année.

Notre journée carrière a attiré une participation record et les étudiants et candidats qui se sont joints à nous ont beaucoup appris sur le secteur de la gestion de placement et les différentes occasions de carrière qui attendent les détenteurs du titre CFA.

Nous avons également accru notre présence dans les différentes universités afin d’encourager les étudiants à obtenir le titre CFA. Je suis heureux d’annoncer que 2 500 candidats se sont inscrits à l’un des trois examens du CFA, ici à Montréal. Comme bon nombre d’entre vous le savent, obtenir le titre CFA n’est pas de tout repos et CFA Montréal est là pour soutenir nos candidats de nombreuses façons, non seulement pour les aider à se préparer en vue de l’examen en soi, mais également pour apporter une touche d’humanité à l’ensemble du processus.  

Les candidats sont nos futurs leaders et, en tant que communauté, nous devons faire en sorte qu’ils se sentent les bienvenus et nous devons les encourager pendant leur développement. À cet effet, le 23 juin, après une journée épuisante, nous allons les aider à décompresser en leur offrant une activité après examen.

 

Finalement le 3e axe : la diversité

Comme vous le savez, CFA Montréal travaille très fort pour secouer le statu quo, déconstruire les préjugés et déboulonner les mythes qui font du milieu de la finance un secteur qui semble réservé aux hommes.

Je dis bien qui semble…

La valeur ajoutée des femmes en entreprises n’est plus à démontrer. En finance et dans le milieu des affaires en général. C’est une évidence, donc je ne m’attarderai pas sur le sujet. Des dizaines d’études démontrent que les entreprises qui font le pari de la diversité dans leurs équipes et dans leur gouvernance gagnent sur toute la ligne. La diversité est en voie de devenir une exigence et c’est excellent.

J’insiste sur le fait que la diversité est un des plus importants chevaux de bataille pour CFA Montréal. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour inviter tous les hommes de notre industrie et notre communauté à s’impliquer et participer à des événements tels que ceux que nous organisons chaque année, car le changement dans notre industrie passe aussi par l’engagement des hommes et non uniquement par la mobilisation des femmes.

Je termine en soulignant l’engagement des bénévoles qui permettent à notre association de rayonner dans notre industrie et notre communauté.

 

Bon été à tous !

 

Cliquez ici pour voir les photos des événements de l'année

Message