Différence CFA
Activités et FormationsGalerie vidéoGalerie PhotoArchives
Le Futur de La FinancePriorité aux investisseursInformations financières & sécurité de la retraiteFemmes en investissementTransparence et équité
Membres et carrière
Avantages
Profil de nos membres
Opportunités de carrière
Gestion de carrièreEntrevues carrièresDossiers spéciaux et informations utilesMentoratRessources carrière Asset TV Entrevues carrière
Bénéfices des membres
Communauté
Candidats
Les étapes
Préparation aux examens
Bourses d’études
Articles et nouvelles
Ouverture des marchésArticlesActualité financièreTÊTE-À-TÊTEDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATIONMISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFAVARIAEntrevues CARRIÈREFemmes en investissementInformation - candidats
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.

Abonnez-vous à notre infolettre

Diffusée trimestriellement, l’infolettre de CFA Montréal se veut une publication web de contenus d’intérêts, que nous souhaitons utiles aux professionnels dans le cadre de leur pratique. Entrevues exclusives, réflexions, retour sur les événements de l’association, nominations et personnalités de l’industrie, perspectives du marché et articles sur des sujets variés, cette publication vise à entretenir un dialogue continu avec les professionnels de l’industrie financière de Montréal.
Vous êtes cordialement invités à nous transmettre vos champs d’intérêt, vos idées de sujets et des articles ou chroniques que vous avez écrits pour publication parmi nos membres.*
*CFA Montréal se réserve le droit de publier ou non les articles soumis ou d’exiger qu’un travail d’édition soit effectué, si elle estime que le sujet abordé implique une prise de position sensible ou susceptible de nuire à l’association ou à ses membres.
* Champs obligatoires
AnnulerS'abonner
Menu
Retour aux articles et nouvelles
Information - candidats
inviter un amiLinkedinTwitterFacebook
| Partager
Imprimer
Trois judicieux conseils pour réussir l’examen du CFA

Vous êtes intimidé par l’examen du CFA? Rien de plus normal! Les données compilées par le CFA Institute montrent que rien n’est joué d’avance pour celles et ceux qui veulent accéder à la profession d’analyste financier. En effet, c’est moins d’une personne sur cinq qui réussira l’ensemble des trois examens.

Un défi à relever!

Malgré ces statistiques, on peut tout de même tirer son épingle du jeu et bien performer à ces examens. Jacques Lussier,CFA, président et chef des placements chez IPSOL Capital et ancien président de CFA Montréal, en sait quelque chose, lui qui a contribué à l’élaboration des contenus de formation pour le CFA Institute. D’emblée, M. Lussier reconnaît le défi que représente la masse de connaissances au menu des examens du CFA : « Il y a beaucoup plus de matériel que lorsque j’ai passé les examens, au début des années 1990. À l’époque, les guides d’études pouvaient avoir 600 pages. Aujourd’hui, ils en ont 1 200 », précise-t-il.

Ne rien négliger!

Voilà donc où réside l’essence du premier conseil de Jacques Lussier aux aspirants analystes financiers: ne rien laisser passer entre les mailles du filet! Les thèmes abordés aux examens du CFA Institute sont nombreux, que l’on pense à l’éthique, aux normes de la profession, à l’analyse quantitative, à la finance corporative, aux classes d’actifs, aux produits dérivés ou à la gestion de portefeuille, par exemple. Assurez-vous donc de couvrir ces multiples aspects reliés à l’exercice de la profession lors de votre préparation.

Cent fois sur le métier…

Il va de soi que le temps consacré à l’étude est un important facteur de succès aux examens du CFA Institute. Une étude-éclair de dernière minute pourrait être un prélude à d’amères déceptions. À cet égard, Jacques Lussier garde à l’esprit l’exemple de certains de ses collègues qui s’y prenaient de quatre à six mois à l’avance et consacraient de 15 à 20 heures hebdomadaires à la préparation des épreuves. C’est un rythme qui, admet M. Lussier, semble donner de bons résultats.   

Le pouvoir de l’entraide

Briser l’isolement induit par l’étude intensive de contenus denses peut également contribuer à améliorer les chances de réussite aux examens du CFA. À ce titre, les cours préparatoires à ces examens s’avèrent un intéressant complément s’offrant à tout aspirant à la profession d’analyste financier, une chose recommandée fortement par Jacques Lussier : « Ma compréhension de la chose, c’est que les gens qui suivent ces cours préparatoires ont des taux de succès qui sont au-delà de 80 % », ajoute le financier. La présence d’instructeurs qualifiés à ces classes spécialisées, l’esprit d’entraide et la motivation supplémentaire démontrée par les étudiants expliquent en partie ce taux de succès élevé. Pourquoi donc s’en priver?

Le défi est d’ampleur, mais on peut le surmonter, à condition d’y mettre temps et efforts. Observateur attentif de la profession, Jacques Lussier insiste sur la préparation requise aux examens du CFA : « Ce que j’entends parfois, ce sont des gens qui me disent : "J’aurais dû me préparer davantage!" ». À méditer, donc, pour ne pas s’inclure du mauvais côté des statistiques! 

 

Message