La préparation et la planification sont les clés de la réussite.
« On ressent une montée d’adrénaline incroyable… On est entouré de milliers de personnes, mais tout ce que l’on voit, c’est l’examen devant soi. Si vous n’avez pas de stratégie, vous serez dans le pétrin. »
C’est ainsi que Chris Kovalchuk décrit son expérience à l’examen de niveau I d’analyste financier agréé (CFA), qu’il a passé en juin dernier.
« J’ai commencé par les parties sur le financement d’entreprise, car c’est mon point fort. Une fois dans ma zone de confort, j’ai ressenti beaucoup moins de pression », explique M. Kovalchuk, qui a entamé cet l’automne sa deuxième année dans un programme de MBA en gestion des placements. « En tout cas, c’est la stratégie qui a fonctionné pour moi. »
Cet étudiant, qui travaille comme analyste financier débutant à Thinking Capital, connaissait plusieurs autres participants et participantes à l’examen. Certains étaient des collègues, d’autres des camarades de classe. « Une bonne préparation est essentielle. Durant la période avant l’examen, je révisais de la matière que d’autres personnes voyaient pour la première fois. »
Le CFA Institute a publié les résultats de l’examen de niveau I du CFA, et Chris Kovalchuk compte parmi ceux qui l’ont réussi.
« Je savais que ça ne s’était pas trop mal passé, mais je n’étais pas sûr de mes résultats, affirme-t-il. Je pense que j’ai réussi parce que j’étais bien préparé et que j’avais une stratégie pour le jour de l’examen. » Ce candidat au titre de CFA a l’intention de passer l’examen de niveau II en juin prochain.
Le taux mondial de réussite des 100 000 candidats qui ont passé l’examen pour la première fois était de 43 %.
Il est généralement reconnu que le titre d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst® ou CFA) atteste du plus haut niveau de compétence en matière de connaissance des investissements, d’éthique professionnelle et de normes d’entreprises.