Différence CFA
Activités et FormationsGalerie vidéoGalerie PhotoArchives
Le Futur de La FinancePriorité aux investisseursInformations financières & sécurité de la retraiteFemmes en investissementTransparence et équité
Membres et carrière
Avantages
Profil de nos membres
Opportunités de carrière
Gestion de carrièreEntrevues carrièresDossiers spéciaux et informations utilesMentoratRessources carrière Asset TV Entrevues carrière
Bénéfices des membres
Communauté
Candidats
Les étapes
Préparation aux examens
Bourses d’études
Articles et nouvelles
Ouverture des marchésArticlesActualité financièreTÊTE-À-TÊTEDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATIONMISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFAVARIAEntrevues CARRIÈREFemmes en investissementInformation - candidats
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.

Abonnez-vous à notre infolettre

Diffusée trimestriellement, l’infolettre de CFA Montréal se veut une publication web de contenus d’intérêts, que nous souhaitons utiles aux professionnels dans le cadre de leur pratique. Entrevues exclusives, réflexions, retour sur les événements de l’association, nominations et personnalités de l’industrie, perspectives du marché et articles sur des sujets variés, cette publication vise à entretenir un dialogue continu avec les professionnels de l’industrie financière de Montréal.
Vous êtes cordialement invités à nous transmettre vos champs d’intérêt, vos idées de sujets et des articles ou chroniques que vous avez écrits pour publication parmi nos membres.*
*CFA Montréal se réserve le droit de publier ou non les articles soumis ou d’exiger qu’un travail d’édition soit effectué, si elle estime que le sujet abordé implique une prise de position sensible ou susceptible de nuire à l’association ou à ses membres.
* Champs obligatoires
AnnulerS'abonner
Menu
Retour aux articles et nouvelles
Information - candidats
inviter un amiLinkedinTwitterFacebook
| Partager
Imprimer
À l’examen de niveau I du CFA : « Si vous n’avez pas de stratégie, vous serez dans le pétrin. »

La préparation et la planification sont les clés de la réussite.

« On ressent une montée d’adrénaline incroyable… On est entouré de milliers de personnes, mais tout ce que l’on voit, c’est l’examen devant soi. Si vous n’avez pas de stratégie, vous serez dans le pétrin. »

C’est ainsi que Chris Kovalchuk décrit son expérience à l’examen de niveau I d’analyste financier agréé (CFA), qu’il a passé en juin dernier.

« J’ai commencé par les parties sur le financement d’entreprise, car c’est mon point fort. Une fois dans ma zone de confort, j’ai ressenti beaucoup moins de pression », explique M. Kovalchuk, qui a entamé cet l’automne sa deuxième année dans un programme de MBA en gestion des placements. « En tout cas, c’est la stratégie qui a fonctionné pour moi. »

Cet étudiant, qui travaille comme analyste financier débutant à Thinking Capital, connaissait plusieurs autres participants et participantes à l’examen. Certains étaient des collègues, d’autres des camarades de classe. « Une bonne préparation est essentielle. Durant la période avant l’examen, je révisais de la matière que d’autres personnes voyaient pour la première fois. »

Le CFA Institute a publié les résultats de l’examen de niveau I du CFA, et Chris Kovalchuk compte parmi ceux qui l’ont réussi.

« Je savais que ça ne s’était pas trop mal passé, mais je n’étais pas sûr de mes résultats, affirme-t-il. Je pense que j’ai réussi parce que j’étais bien préparé et que j’avais une stratégie pour le jour de l’examen. » Ce candidat au titre de CFA a l’intention de passer l’examen de niveau II en juin prochain.

Le taux mondial de réussite des 100 000 candidats qui ont passé l’examen pour la première fois était de 43 %.

Il est généralement reconnu que le titre d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst® ou CFA) atteste du plus haut niveau de compétence en matière de connaissance des investissements, d’éthique professionnelle et de normes d’entreprises.

Message