Différence CFA
Activités et FormationsGalerie vidéoGalerie PhotoArchives
Le Futur de La FinancePriorité aux investisseursInformations financières & sécurité de la retraiteFemmes en investissementTransparence et équité
Membres et carrière
Avantages
Profil de nos membres
Opportunités de carrière
Gestion de carrièreEntrevues carrièresDossiers spéciaux et informations utilesMentoratCFA Institute - Career Resources Asset TV Entrevues carrière
Bénéfices des membres
Communauté
Candidats
Les étapes
Préparation aux examens
Bourses d’études
Articles et nouvelles
Ouverture des marchésArticlesActualité financièreTÊTE-À-TÊTEDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATIONMISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFAVARIAEntrevues CARRIÈREFemmes en investissementInformation - candidats
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.

Abonnez-vous à notre infolettre

Diffusée trimestriellement, l’infolettre de CFA Montréal se veut une publication web de contenus d’intérêts, que nous souhaitons utiles aux professionnels dans le cadre de leur pratique. Entrevues exclusives, réflexions, retour sur les événements de l’association, nominations et personnalités de l’industrie, perspectives du marché et articles sur des sujets variés, cette publication vise à entretenir un dialogue continu avec les professionnels de l’industrie financière de Montréal.
Vous êtes cordialement invités à nous transmettre vos champs d’intérêt, vos idées de sujets et des articles ou chroniques que vous avez écrits pour publication parmi nos membres.*
*CFA Montréal se réserve le droit de publier ou non les articles soumis ou d’exiger qu’un travail d’édition soit effectué, si elle estime que le sujet abordé implique une prise de position sensible ou susceptible de nuire à l’association ou à ses membres.
* Champs obligatoires
AnnulerS'abonner
Menu
Retour aux articles et nouvelles
MISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFA
inviter un amiLinkedinTwitterFacebook
| Partager
Imprimer
Philippe Hynes, CFA : à la tête d’un fonds émergent à 35 ans

À 35 ans, Philippe Hynes est à la tête de Tonus Capital depuis 2011. Tonus Capital est une firme de gestion de portefeuille de Montréal responsable d’un fonds cumulant un actif de 70 M$. Au 31 décembre dernier, le portefeuille composé de Tonus affichait un rendement annuel composé (avant les frais) de 10,8 % depuis son lancement en octobre 2007, par rapport à 6,3 % pour l’indice de référence.

Tonus Capital défie les normes théoriques de la finance en optant pour un portefeuille concentré d'environ quinze titres d'actions canadiennes ou américaines. De cette façon, Philippe Hynes et son équipe visent à extraire une valeur ajoutée basée sur leur analyse fondamentale en favorisant un risque idiosyncratique sur le risque de marché qui domine les portefeuilles hautement diversifiés. Cette différence de construction de portefeuille place Tonus Capital à la frontière de la gestion traditionnelle et celle à rendements absolus laissant derrière les contraintes de l’erreur de réplication (tracking error). Cette dépendance accrue au talent de sélection du gestionnaire permet à Tonus Capital de justifier un frais de performance, un trait habituellement réservé aux fonds de couverture.

Les compétences entrepreneuriales de Philippe Hynes se démarquent. Il a fait le grand saut chez Tonus Capital en 2009 après avoir occupé un poste d’associé et analyste principal chez Van Berkom et Associés. Le désire d’être maître de ses décisions a grandement influencé son choix. La plus grande épreuve rencontrée a été le départ de son associé en 2011. Il a su traverser ce défi en redoublant d’efforts avec l’objectif ultime d’assurer la pérennité de sa firme. Depuis, les affaires de Philippe Hynes vont très bien. En outre, l’entrepreneur a récemment été sélectionné comme lauréat du Top 25 2016 de Finance et Investissement dans la catégorie Moins de 40 ans.

En plus d’être le président de Tonus Capital, Philippe Hynes occupe le poste de gestionnaire principale et relations avec les investisseurs, en plus de gérer une petite équipe de trois personnes très autonomes et polyvalentes, les qualités recherchées pour travailler dans un environnement comme le sien.

En plus de son mandat premier qui est de maximiser la valeur de son portefeuille par une approche fondamentale, Philippe accorde une grande importance au service qu’il offre à ses clients. La transparence et l’intégrité sont des valeurs qu’il préconise.

Philippe excelle également dans l’optimisation de son temps ! Depuis 9 ans, il donne un cours sur l’analyse fondamentale et sur la gestion de portefeuille à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia avec un collègue, en plus de siéger sur le Conseil des gestionnaires en émergence (CGE), un organisme qui vise à promouvoir le développement des gestionnaires québécois en début de carrière. Il est aussi le père de deux jeunes enfants. 

Des ambitions de croissance pour Tonus Capital ? Certainement ! Il nous a fait part de son intérêt d’agrandir son équipe par l’ajout possible d’un gestionnaire d’expérience, ce qui lui donnerait le levier nécessaire au développement de sa firme. Avis aux intéressés. N’hésitez pas à consulter le site internet de Tonus Capital si vous désirez en apprendre plus sur l’entreprise : www.tonuscapital.com

Message