Différence CFA
Activités et FormationsGalerie vidéoGalerie PhotoArchives
Le Futur de La FinancePriorité aux investisseursInformations financières & sécurité de la retraiteFemmes en investissementTransparence et équité
Membres et carrière
Avantages
Profil de nos membres
Opportunités de carrière
Gestion de carrièreEntrevues carrièresDossiers spéciaux et informations utilesMentoratRessources carrière Asset TV Entrevues carrière
Bénéfices des membres
Communauté
Candidats
Les étapes
Préparation aux examens
Bourses d’études
Articles et nouvelles
Ouverture des marchésArticlesActualité financièreTÊTE-À-TÊTEDES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATIONMISE EN VALEUR D'UN MEMBRE CFAVARIAEntrevues CARRIÈREFemmes en investissementInformation - candidats
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un rappel de votre mot de passe.

Abonnez-vous à notre infolettre

Diffusée trimestriellement, l’infolettre de CFA Montréal se veut une publication web de contenus d’intérêts, que nous souhaitons utiles aux professionnels dans le cadre de leur pratique. Entrevues exclusives, réflexions, retour sur les événements de l’association, nominations et personnalités de l’industrie, perspectives du marché et articles sur des sujets variés, cette publication vise à entretenir un dialogue continu avec les professionnels de l’industrie financière de Montréal.
Vous êtes cordialement invités à nous transmettre vos champs d’intérêt, vos idées de sujets et des articles ou chroniques que vous avez écrits pour publication parmi nos membres.*
*CFA Montréal se réserve le droit de publier ou non les articles soumis ou d’exiger qu’un travail d’édition soit effectué, si elle estime que le sujet abordé implique une prise de position sensible ou susceptible de nuire à l’association ou à ses membres.
* Champs obligatoires
AnnulerS'abonner
Menu
Retour aux articles et nouvelles
DES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATION
inviter un amiLinkedinTwitterFacebook
| Partager
Imprimer
Place aux femmes en investissement

Le manque de femmes en finance et en investissement, particulièrement à la haute direction des entreprises, est un phénomène qui ne passe pas inaperçu. Seulement 17 % de nos membres sont des femmes, un pourcentage qui est demeuré au fil des années. Les organisations s’intéressent de plus en plus à cet enjeu, notamment parce que les mérites d’une plus grande diversité hommes - femmes dans les rôles de leadership ne font plus aucun doute. Plusieurs études1 le prouvent dont une publiée en 2013 par Catalyst qui démontre que la présence de femmes à des postes clés génère de nombreux bénéfices pour les entreprises : meilleures performances financières, plus grande satisfaction et stabilité des employés, travail en équipe plus performant, plus grande capacité d’innovation et amélioration des rapports avec la communauté.2

CFA Montréal souhaite contribuer à faire évoluer cette réalité. C’est ainsi que votre Association joint ses efforts à l’initiation mondiale du CFA Institute dont l’objectif est d’améliorer les résultats des investisseurs en favorisant la diversité dans le domaine de la gestion de placement à l’échelle mondiale. En travaillant avec les membres CFA et d’autres chefs de file du secteur, nous visons à attirer plus de femmes dans la profession, à soutenir leur réussite professionnelle et à encourager les employeurs à réaliser la valeur des équipes diversifiées pour l’entreprise. L’initiative fait partie du Futur de la finance, une initiative mondiale à long terme pour façonner un secteur financier digne de confiance et avant-gardiste qui sert davantage les intérêts de la société.

Et cela commence dès maintenant.

DÈS 2016, UNE NOUVELLE SÉRIE D’ÉVÉNEMENTS PORTANT SUR LES FEMMES EN INVESTISSEMENT SERA AJOUTÉE AU CALENDRIER DES ACTIVITÉS.

Suite au succès de l’événement Get on Board présenté en 2015 avec Anne Richards, CFA, Aberdeen Asset Management (Backroom to Boardroom) et Isabelle Hudon, Financière SunLife Canada (Effet A), l’Association met en place une nouvelle série Femmes en investissement visant à ouvrir la voie afin d'accroître la diversité dans le secteur du placement et de promouvoir celle-ci au niveau de l'entreprise dans tous les secteurs.

Notre prochain événement La diversité pour surperformer en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement aura lieu le 27 avril 2016. La soirée débutera par un cocktail réseautage suivi d’un dîner et des présentations de Claire Shipman, coauteur des best-seller The Confidence Code and Womenomics et de Barbara Stewart, CFA, gestionnaire de portefeuille, Cumberland Private Wealth Management, qui a conduit d’importantes recherches sur le sujet des femmes en investissement.

Les détails de l’événement sont disponibles ici : https://www.cfamontreal.org/activites-et-formations/evenement?id=1354

DES PARTENAIRES IMPORTANTS

La forte participation des membres et non-membres de CFA Montréal et de plusieurs partenaires stratégiques de grande importance nous confirme que nous avons raison de donner une impulsion nouvelle pour faire évoluer les choses.

Nous souhaitons devenir l’une des importantes références en matière de promotion des femmes en investissement au sein du milieu montréalais de la finance et plus important encore, nous voulons encourager les femmes en finance à oser une carrière de haut niveau dans le domaine.

Au plaisir de vous côtoyer tous à notre prochain événement. Femmes et hommes !

  1.  https://www.cfainstitute.org/learning/future/getinvolved/Pages/women_investment_management.aspx
  2.  www.catalyst.org/knowledge/diversity-matters

 

CONFÉRENCE ANNUELLE 2016 DU CFA INSTITUTE : UNE ÉDITION QUI PROMET !

CFA Montréal est fière d’être l’hôte de la 69e Conférence annuelle du CFA Institute - INVESTIR DANS UN MONDE EN CHANGEMENT – qui aura lieu du 8 au 11 mai 2016 au Palais des congrès de Montréal.

Cette conférence est l’événement phare du CFA Institute. Il s’agit de la plus importante et de la plus complète conférence de l’industrie consacrée entièrement à l’investissement. Les inscriptions surpassent nos attentes alors que déjà plus de 1 100 délégués ont confirmé leur présence 7 semaines avant l’événement !

Cette année, pas moins de 1 800 professionnels en investissement venant de 70 pays sont attendus à la Conférence annuelle. Les délégués sont principalement des gestionnaires de portefeuille et des analystes institutionnels à l’œuvre dans l’industrie depuis plus de 11 ans.

Ne manquez pas cette opportunité unique qui a lieu cette année dans votre propre ville !

 

RESEARCH CHALLENGE 2016 : L’UNIVERSITÉ MCGILL SE REND À LA FINALE DES AMÉRIQUES !

Nous aimerions féliciter les étudiants de McGill (Philippe Rich, Drew Allen, Henri St-Pierre, Christie Wei et Peter Huo), l’équipe gagnante du CFA Institute Research Challenge 2016 au Québec. Ils représenteront notre province à la finale régionale des Amériques à Chicago, du 12 au 14 avril. Cette année, 4 universités du Québec (HEC, McGill, Sherbrooke, Laval) étaient en compétition.

Cette initiative éducative se veut une opportunité de promouvoir les meilleures pratiques en recherche auprès de la future génération d'analystes. Les équipes sont composées de 3 à 5 étudiants en administration des affaires et en finance. Chaque équipe est épaulée par un professeur de leur faculté et un mentor de l'industrie afin de les aider à préparer leur rapport de recherche et leur présentation sur la société cotée en bourse, Quincaillerie Richelieu Ltée.

Nous aimerions d’ailleurs remercier sincèrement M. Richard Lord, président et chef de la direction de Quincaillerie Richelieu Ltée, qui s’est prêté à l’exercice avec plaisir expliquant sa stratégie de croissance pendant près de 2h dans une salle de conférence de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Chaque équipe a présenté leur analyse de recherche et recommandations devant un panel de juges constitué de MM. Lorne Steinberg, Normand St-Pierre, Philippe Côté, que nous remercions chaleureusement. 

Un grand merci aussi à tous les bénévoles sans qui cette activité n’aurait pas pu avoir lieu : Gabriel Bouchard Philips, Vitor Magalhaes Silva, Stéphane Boire, Simon Coutu, David Caron, Cliff Isings, Mathieu Sirois, Philippe Wibaux et Shahenda El Gindi.

 

Message